Un chaman arrêté pour abus sexuels

En Colombie, un juge a ordonné l’arrestation d’Edgar Orlando Gaëtan, un célèbre chaman qui a abusé sexuellement de plusieurs femmes au cours de rituels à l’ayahuasca. Il est accusé d’avoir abusé sexuellement de neuf femmes, dont trois mineures, et d’avoir maltraité plus de 50 femmes. La peine sera connue le 21 novembre prochain. Ses victimes souhaiteraient qu’il écope d’une peine de 12 à 20 ans de prison. Lire la suite

La prolifération des sectes pseudo-chrétiennes

King of Salem est un mouvement sectaire pseudo-chrétien fondé en 2013 par Lisbet Garcia. Elle a persuadés ses adeptes qu’elle était le Christ et leur promet la vie éternelle. Basé en Colombie, le groupe compterait environ 2 000 adeptes. King of Salem est tout à fait caractéristique des nombreux groupes qui prolifèrent actuellement dans le pays et que les autorités tentent de contrôler.

Lire la suite

Un néo-chaman poursuivi pour viols

Edgar Orlando Gaitn Camacho, néo-chaman et organisateur de cérémonies d’ayahuasca1 pour occidentaux en quête de spiritualité et de bien-être, est accusé d’agressions sexuelles sur huit femmes. Il aurait ajouté des sédatifs à la boisson hallucinogène afin d’abuser plus aisément de ses proies.

Camacho bénéficiait d’une grande notoriété depuis que le prix Right Livelihood (2) lui avait été décerné en 1990. Il avait également travaillé avec le ministre colombien de la Protection sociale. Selon la police, cette reconnaissance a indubitablement renforcé la confiance de ses adeptes.
Selon la procureure colombienne, Camacho a profité de sa position de leader spirituel pour se livrer à des dizaines d’agressions sur des femmes venues chercher un mieux-être physique et psychologique. L’enquête semble démontrer que ces abus duraient depuis plusieurs décennies et que le néo-chaman aurait drogué et violé une cinquantaine de victimes.

(Source : Latin Times, 07.06.2015)

Lire la suite

Colombie / Un jeune britannique meurt lors d’un rituel au yagé

Un étudiant britannique de 19 ans, Henry Miller, est mort en Colombie des suites probables d’une absorption d’ayahuasca, ou yagé, boisson hallucinogène consommée lors de rituels chamaniques. Il faisait partie d’un groupe de touristes étrangers, venus à Putumayo, dans le sud du pays pour tenter l’expérience chamanique. Sa santé se serait détériorée après son initiation. Son corps a été abandonné sur une route.
Lire la suite