Un néo-chaman poursuivi pour viols

Edgar Orlando Gaitn Camacho, néo-chaman et organisateur de cérémonies d’ayahuasca1 pour occidentaux en quête de spiritualité et de bien-être, est accusé d’agressions sexuelles sur huit femmes. Il aurait ajouté des sédatifs à la boisson hallucinogène afin d’abuser plus aisément de ses proies.

Camacho bénéficiait d’une grande notoriété depuis que le prix Right Livelihood (2) lui avait été décerné en 1990. Il avait également travaillé avec le ministre colombien de la Protection sociale. Selon la police, cette reconnaissance a indubitablement renforcé la confiance de ses adeptes.
Selon la procureure colombienne, Camacho a profité de sa position de leader spirituel pour se livrer à des dizaines d’agressions sur des femmes venues chercher un mieux-être physique et psychologique. L’enquête semble démontrer que ces abus duraient depuis plusieurs décennies et que le néo-chaman aurait drogué et violé une cinquantaine de victimes.

(Source : Latin Times, 07.06.2015)

(1) L’ayahuasca, ou yagé, est une boisson hallucinogène utilisée traditionnellement par des peuples autochtones d’Amazonie. En France, l’ayahuasca est classé comme stupéfiant.

(2) Fondé en 1980, le Prix Right Livelihood est décerné chaque année dans l’enceinte du Parlement Suédois. Il est souvent désigné comme « le Prix Nobel alternatif » (Source : site du Right Livelihood Award, http://www.rightlivelihood.org/summary_french.html)