
La Generalitat(1) de Catalogne a déposé une plainte pénale contre l’horticulteur Josep Pàmies et son association Dolça Revolució pour la promotion de la « thérapie à l’eau de Javel ».
Lire la suite

La Generalitat(1) de Catalogne a déposé une plainte pénale contre l’horticulteur Josep Pàmies et son association Dolça Revolució pour la promotion de la « thérapie à l’eau de Javel ».
Lire la suite
Durant l’entre-deux-guerres en France, il n’existait pas de distinction nette entre médecine rationnelle et médecine alternative. La médecine holiste, qui défend une vision globale du patient en tenant compte de sa psychologie, son environnement et sa spiritualité, prospérait alors.
Lire la suite
La journaliste scientifique Margot Brunet publie Naturopathie, l’imposture scientifique aux éditions Les Échappés, une enquête sur les thérapies alternatives en France.
Lire la suite
La Ligue contre le cancer (LCC) propose dans ses antennes départementales diverses pratiques de médecines douces comme le shiatsu, la réflexologie ou le reiki dans le cadre d’activités de « bien-être ».
Lire la suite
Quelle est l’efficacité des médecines alternatives qui séduisent de plus en plus de Français en quête de solutions naturelles ? Selon la journaliste scientifique Alexandra Delbot, invitée dans l’émission Ça va beaucoup mieux, « l’homéopathie, c’est 100% placebo » et cette pratique est critiquée pour son manque de preuves scientifiques.
Lire la suite
L’assurtech MedSmart, qui fait le lien entre les praticiens aux actes non pris en charge par l’Assurance maladie et les assureurs complémentaires, a analysé les données de remboursement des médecines douces sur un portefeuille équivalent à 15 millions d’assurés.
Lire la suite
Dans une tribune du Figaro, de professionnels de santé (puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, gynécologues, etc.) faisant partie du collectif No FakeMed, alertent sur la montée des « médecines alternatives » en périnatalité, pratiquées par des « soi-disant thérapeutes sans formation médicale, coachs, énergéticiens, naturopathes, doulas ».
Lire la suite
Un magnétiseur de 76 ans d’Arcangues, prénommé Augustin, a été condamné le 2 septembre 2025 par le tribunal judiciaire de Bayonne à quatre mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur deux patientes.
Lire la suite
Le tribunal de Lausanne a levé les mesures qui bloquaient depuis 45 jours la diffusion d’enquêtes de la RTS sur Denis Vipret, magnétiseur fribourgeois.
Lire la suite
La Vaudoise aréna n’accueillera plus les consultations du guérisseur fribourgeois Denis Vipret, accusé d’agressions sexuelles. Selon 24 heures, la décision a été communiquée par le Lausanne Hockey Club (LHC), gestionnaire des lieux.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.