Les victimes d’Antoine Trudeau

Dans le cadre de l’enquête qui a conduit à l’arrestation d’Antoine Trudeau, qui appartenait alors à la Mission de l’Esprit Saint, pour agressions sexuelles sur mineurs, le service de police de Laval recherche d’autres victimes.

Ces agressions ont eu lieu au sein de sa communauté à partir des années 1960 et ont duré plus de vingt ans. Les enquêteurs ont de sérieuses raisons de croire à l’existence d’autres victimes et les encouragent à porter plainte.

Agé de 73 ans, Antoine Trudeau (Laflèche Trudeau à l’époque) a été remis en liberté provisoire. Le jugement est prévu pour le 7 novembre prochain.

(Source : La Presse, 06.09.2018)

Lire sur le site de l’UNADFI, Mission de l’Esprit Saint, que sait-on de ? https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2015/06/Mission-de-l-Esprit-Saint-Que-sait-on-de.pdf

Elles dénoncent la secte dans laquelle elles ont grandi

Quatre ex-membres de la Mission de l’Esprit- Saint à Montréal, ont décidé de témoigner et de dénoncer le mode de vie de ce groupe religieux fermé. Elles ont dressé un triste portrait de la condition féminine dans la secte où les femmes « ne sont bonnes qu’à faire des enfants» et n’ont pas le droit de rêver.

Lire la suite

Que sait-on de ? … Mission de l’Esprit-Saint

Fondée en 1917 par Eugène Richer, dit Laflèche, la Mission de l’Esprit-Saint, est un mouvement eugéniste et apocalyptique. Après la mort du fondateur, une dissidence s’est formée qui elle-même donnera naissance à d’autres groupes. Il existe aujourd’hui plusieurs communautés indépendantes les unes des autres, situées au Québec (Lavaltrie, Saint-Léonard, Montréal, Saint-Paul-de-Joliette) et une aux États-Unis (Los Angeles). Les croyances et les pratiques ont un socle commun mais peuvent varier d’une communauté à l’autre. Certaines de ces communautés ont attiré l’attention des médias, en particulier à propos de l’éducation des enfants.
Selon, le site Internet de la Mission de l’Esprit-Saint de Saint-Paul-de-Joliette « La Mission de l’Esprit-Saint n’est ni une secte ni une religion, mais plutôt une école de pensée, une façon de vivre.»

Lire la suite