Le conseil de discipline de l’ordre des acupuncteurs du Québec a interdit, pour une durée de 8 mois, la pratique d’acupuncteur à Emmanuel Francoeur, membre de la Mission de l’Esprit-Saint1.
Le conseil de discipline lui reproche d’avoir utilisé sa profession pour assurer la promotion de ses croyances religieuses pour recruter de nouveaux adeptes au sein de la Mission de l’Esprit-Saint2.
La décision du conseil de discipline a pour objectif de protéger le public et de dissuader Emmanuel Francoeur ou tout autre membre de l’Ordre d’exercer du prosélytisme dans le cadre de leur activité.
L’acupuncteur pourra faire appel de cette décision et le syndic de l’Ordre des acupuncteurs pourrait revoir cette décision car il réclamait initialement cinq ans de radiation.
(Source : TVA Nouvelles, 13.03.2018)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Embrigadement dans le cadre de sa profession : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/embrigadement-dans-le-cadre-de-sa-profession
2. Déjà en 2011, d’anciennes étudiantes du Collège Rosemont à Montréal avaient signalé que leur professeur, Emmanuel Francoeur fils du leader de la Mission, faisait régulièrement référence à ses croyances religieuses durant ses cours. Il mettait en avant les liens entre sa discipline et les principes de sa communauté.
– Lire sur le site de l’UNADFI, Mission de l’Esprit Saint, Que sait-on de ? : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/que-sait-de-mission-de-lesprit-saint
– Lire sur le site de l’UNADFI l’ensemble des articles sur la Mission de l’Esprit-Saint : https://www.unadfi.org/mots-clefs/mission-de-lesprit-saint