Condamnation pour escroquerie confirmée en appel pour les Valencourt

Augustin Valencourt, gourou du mouvement sectaire Marie Porte du Ciel, a été condamné à deux ans ferme et 36 mois avec sursis, son épouse à un an ferme et un an avec sursis et leur fille à 2 ans dont 16 mois avec sursis par les juges du tribunal correctionnel de la cour d’appel de Saint Denis (La Réunion).

La cour a corroboré les décisions prises en première instance. Les peines sont assorties de l’obligation d’indemniser les victimes et de ne plus entrer en contact avec elles. Le montant des indemnités s’élèverait à 150 000 euros.

De plus, l’association Marie Porte du Ciel a été reconnue par le juge d’instruction comme poursuivant des activités créant, maintenant ou exploitant la sujétion psychologique ou physique des participants.

Lors du procès, Augustin Valencourt a nié toute dérive sectaire au sein du groupe et demande à être blanchi affirmant que Dieu guidait ses actes. Il affirme être victime d’un complot. Il réfute aussi les accusations de blanchiment d’argent alors que l’enquête a révélé que les comptes de l’association étaient quasiment vides malgré des recettes estimées à 3 millions d’euros, et un train de vie familial luxueux.

Pour rappel, entre 2012 et 2015, la famille Valencourt a transformé son groupe de prière en groupe sectaire. 700 adeptes s’y rendaient pour des réunions de prière. La maison des Valencourt était devenue une chapelle abritant un business juteux. La famille en profitait pour vendre, avec une marge importante, des statuettes religieuses ou encore des fioles d’huile sainte, aux fidèles à la recherche de guérison spirituelle.

L’enquête avait été ouverte suite au décès d’un enfant atteint d’un cancer. Les parents avaient failli abandonner le traitement médical quand Augustin Valencourt leur promit de le guérir avec des prières et des cérémonies. Cela a permis aux enquêteurs de découvrir des transactions d’argent suspectes sur les comptes de la famille.

(Sources : Clicanoo, 14.03.2018 & L’info.re, 15.03.2018 & FranceTv Info, 15.03.2018)

Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur Marie Porte du Ciel : https://www.unadfi.org/mots-clefs/marie-porte-du-ciel