Le magazine d’investigation J.E de la chaine canadienne TVA a mené une enquête sur la Mission de l’Esprit Saint.
Cette communauté est implantée dans plusieurs villes du Québec et compterait environ 2 500 membres. Déjà sous le feu de l’actualité pour ses positions ouvertement anti-vaccins1, le reportage a permis de montrer que la plupart des enfants du groupe sont scolarisés à la maison et que les règles éducatives ne respectent pas les principes requis par le ministère de l’Éducation.
L’émission rassemble plusieurs témoignages d’ex-adeptes qui narrent leur histoire au sein du mouvement. Pour une ex-adepte, ce mouvement détruit des vies et surtout celles des enfants. Au sein du groupe, les membres pensent être une race d’élite et on apprend aux femmes qu’elles doivent être soumises et que leur rôle est de faire des enfants. Les femmes sont souvent mariées alors qu’elles sont encore adolescentes.
A la suite de la diffusion de ce reportage, les autorités de la ville de Joliette ont débusqué un lieu de culte illégal et une « école » dans un bâtiment de la ville. Le groupe était enregistré comme un club social et demeurait dans un endroit où le zonage ne permet pas l’établissement d’un lieu de culte ni la scolarisation d’enfants. Le ministre de l’Éducation a déclaré son intention de contrôler les établissements scolaires aux mains de la communauté, ajoutant être choqué qu’on y enseigne par exemple que la Terre n’est pas ronde.
En réaction aux différentes découvertes sur ce mouvement, François Legault, Premier ministre du Québec a promis qu’il allait agir face au phénomène sectaire.
(Sources : TVA Nouvelles, 19.09.2019 & 20.09.2019, Le journal de Québec, 20.09.2019)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Un rapport pointe du doigt les communautés anti-vaccins : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/un-rapport-pointe-du-doigt-les-communautes-anti-vaccins/
Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? … Mission de l’Esprit-Saint : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-mission-de-l-esprit-saint/