Ne scolarisant pas ses enfants, la Mission de l’Esprit-Saint a été sommée par la cour d’appel de fournir au ministère de l’Éducation la liste de tous les enfants de 6 à 16 ans qui fr équentent le mouvement et les coordonnées de leurs parents, afin de vérifier leur scolarisation dans un établissement ou à domicile.
Le ministère de l’Education avait effectué trois demandes similaires mais la Mission de l’Esprit-Saint refusait de remettre ces données arguant du droit à la vie privée et de la liberté de religion. Le groupe avait aussi soutenu qu’aucun enfant n’était scolarisé dans ses locaux. Pourtant, selon la requête déposée début novembre, certains des enfants n’auraient été inscrits dans aucun établissement d’enseignement ni en enseignement à la maison. Le 18 novembre 2019, la Cour supérieure a reçu les arguments du groupe religieux et demandé la remise de ces informations au ministère dans un délai de 24 heures. Le groupe s’est alors adressé à la Cour d’appel qui a, dans les huit jours, rejeté sa demande.
En septembre 2019, un reportage de l’émission canadienne J.E1 avait révélé que le mouvement continuait de scolariser illégalement des enfants alors censés recevoir des cours à domicile. Des vérifications du ministère dans des locaux appartenant au groupe ont permis de constater la présence de salles de classe. Sur place une personne aurait affirmé qu’entre 50 et 70 enfants profitaient d’un suivi scolaire de la communauté relatif à l’enseignement à la maison.
L’organisation a déjà eu des soucis avec le ministère de l’Education en 2004. Elle s’était vu retirer un permis d’enseignement pour une école qui lui avait été rendu en 2016 avant de lui être de nouveau retiré en juin 2019.
(Sources : La Presse, 26.11.2019 & TVA Nouvelles, 21.11.2019/27.11.2019 )
1.Lire sur le site de l’UNADFI, Enquête au sein d’une communauté : https://www. unadfi.org/groupes-et-mouvances/ enquete-au-sein-dune-communaute/