Rétrospective de l’implication de l’État dans la lutte contre les dérives sectaires

Extraits de l’intervention de Monsieur le préfet Christian Gravel, Secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Madame la Présidente, chère Joséphine Cesbron, mesdames et messieurs en vos grades et qualités. Je suis ravi de pouvoir participer à votre colloque consacré à l’évolution du phénomène sectaire, près de 50 ans après la création de la première Adfi et 40 ans après la création de l’Union Nationale pour la défense des familles et de l’individu victimes de secte.


Bravo pour tout ce que vous avez accompli collectivement pendant ces quatre décennies et, bien entendu, joyeux anniversaire.


Votre engagement est fondamental au service de nos concitoyens et pour la cause que nous partageons à la Miviludes. Etat, pouvoirs publics, travail associatif, société civile, cette co-production est la condition sine qua non d’une action efficace étant donné l’ampleur des problèmes qui sont face à nous et qui nécessitent justement de faire converger les intelligences, les expériences, les savoir-faire et tous les moyens. Nous avons en face une forme de masse indéfinissable, souvent pernicieuse parce que quasiment invisible, en tout cas aux yeux du grand public, alors que vous le savez pertinemment, ce phénomène, ce fléau social, concerne tous les territoires et absolument toutes les générations.(…)

Lire la suite de l’article en pdf

  • Auteur : Unadfi
Lire le PDF : «Rétrospective de l’implication de l’état dans la lutte contre les dérives sectaires»