La Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a annoncé le 6 avril le renforcement des moyens de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
Suite à la sortie du rapport qu’elle avait demandé en 2020 à la police et à la gendarmerie, la Ministre a constaté qu’au-delà « des sectes type Ordre du Temple solaire, il existe désormais une kyrielle de microgroupes sectaires : plus de 500 à ce jour identifiés. Aujourd’hui, les petites sectes pullulent. Il y a un leader, une idéologie, une captation d’argent et quelques victimes ».
La Mission qui n’avait plus de président depuis plus de deux ans vient de voir la magistrate Hanène Romdhane nommée à sa tête. Docteure en droit public, elle était jusqu’ici directrice des affaires juridiques auprès du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
La nomination d’une magistrate a notamment pour but d’apporter « une suite judiciaire à l’ensemble des signalements effectués auprès de la Miviludes afin de protéger les citoyennes et citoyens. »
Les effectifs de la Miviludes devraient être renforcés par le détachement de fonctionnaires venus des ministères de la Justice et des Finances, « afin d’assurer un meilleur traçage des fonds extorqués par les gourous à leurs adeptes ».
Le rattachement de la Miviludes au ministère de l’Intérieur a aussi pour objectif « de permettre une meilleure coordination de son action avec celle des forces de l’ordre ».
Enfin un nouveau conseil d’orientation1 a été installé « pour accompagner le travail des fonctionnaires avec des experts reconnus ».
Interrogée par Le Figaro, Caroline Duchêne, conseillère communication de Marlène Schiappa, explique que « les membres pourront auditionner des victimes, être en contact direct avec les associations et établir des recommandations pour que l’on puisse prendre des mesures en matière de politiques publiques ».
Parmi ses membres figurent : le magistrat et ancien président de la Miviludes Georges Fenech, le sociologue Gérald Bronner, la psychiatre Marie-France Hirigoyen, le psychiatre Philippe Jean Parquet, l’avocate générale Marie-José Aube-Lotte, le Défenseur des enfants Eric Delemar, le président de la Ligue nationale contre le cancer, Axel Kahn, la présidente de l’Unadfi Joséphine Cesbron, Le président du Centre contre les manipulations mentales (CCMM) Francis Auzeville ainsi que des représentants de l’éducation nationale, de la police, de la gendarmerie, de la justice ou du Trésor.
Ce nouveau conseil est notamment axé sur une plus large collaboration avec les associations.
Afin de soutenir leur travail de terrain, un budget d’un million d’euros va être consacré à des appels à projets associatifs pour mettre en place des programmes de « prévention, de détection, mais aussi de prise en charge » des victimes.
À ce propos Marlène Shiappa a déclaré : « Je veux saluer le travail formidable des associations, telles que l’Unadfi ou le CCMM […] c’est pour leurs initiatives que nous débloquons 1 million d’euros – soit un budget multiplié par 10. Nous voulons protéger les citoyens de ces dangers ! ».
À l’issu du premier conseil organisé par Marlène Schiappa, par visio-conférence, la présidente de l’Unadfi a noté une « réelle volonté de la ministre de rendre ce travail productif ».
(Sources : Le Figaro, 01.04.2021, Communiqué du ministère de l’Intérieur, 06.04.2021, Le Monde, 06.04.2021, Huffington Post, 06.04.2021, Le Figaro, 07.04.2021 & France TV info, 09.04.2021)
1-Arrêté du 30 mars 2021 portant nomination au Conseil d’orientation de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043317869