Les espagnols souhaitent du changement

L’affaire de l’enlèvement de la jeune espagnole Patricia Aguilar1 montre l’absence de protection juridique pour les personnes sous l’emprise de mouvements sectaires. Cependant des militants souhaitent une intervention des pouvoirs publics et la mise en place d’une législation.

Noelia Bru, cousine de Patricia Aguilar, déplore le vide juridique actuel et souhaite que les familles trouvent une réponse à leur désespoir. Souhaitant empêcher que ce qui est arrivé à la jeune femme ne se reproduise, sa famille a lancé une pétition2 (180 000 signatures à la fin du mois d’octobre) pour demander au gouvernement espagnol et au ministère de l’Intérieur et de la Justice de mettre en place une loi contre la « persuasion coercitive », à l’image de la loi française sur l’abus frauduleux d’état de faiblesse. Par ailleurs les signataires souhaitent la mise en place de campagnes de sensibilisation et de prévention sur les mouvements sectaires dans les écoles ainsi qu’une formation faite par des experts auprès des organes de sécurité.

La famille Aguilar bénéficie du soutien d’associations de préventions contre les sectes, de psychologues et de l’avocat Carlos Bardavio, l’un des rares avocats espagnols spécialisés dans le phénomène sectaire3 Il propose de punir de cinq à huit ans de prison les personnes qui par la violence, l’escroquerie ou les techniques de persuasion coercitive empêchent la liberté de décision. Pour Emilio Molina, vice-président d’une association protégeant les malades victimes de thérapies pseudoscientifiques(APETP)4 et membre du réseau pour la prévention du sectarisme et des abus de faiblesse(RedUne)5, le problème est grave car il ne s’agit pas de simples charlatans mais de réels experts en manipulation mentale. Pour le spécialiste, ils exploitent les peurs, les vulnérabilités, provoquent une défiance vis-à-vis de la médecine et poussent les adeptes à rompre avec tout ce qui les entoure.

En Espagne, le phénomène sectaire est en plein essor : plus de 400 000 personnes seraient sous emprise et il y aurait environ 400 mouvements.

(Source : RIES, 26.09.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Une espagnole disparue retrouvée : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/une-espagnole-disparue-retrouvee/
2. Signer la pétition : https://www.change.org/p/ministerio-del-interior-por-una-ley-contra-las-sectas
3. Lire sur le site de l’UNADFI, « Les sectes en droit pénal : études dogmatiques des infractions sectaires » : https://www.unadfi.org/droit-et-institutions/legislation/international/les-sectes-en-droit-penal-etudes-dogmatiques-des-infractions-sectaires/
4. http://www.apetp.com/
5. https://www.redune.org.es/