Luxembourg – Loi encadrant la pratique de la psychothérapie

Le Luxembourg devrait voter, dans les prochains mois, une loi pour définir plus exactement la pratique de la psychothérapie. Ce projet de loi vise à renforcer la prévention en garantissant un meilleur cadre aux patients, une optimisation de l’offre nationale de formation, un contrôle des techniques utilisées et l’application de règles fondamentales de déontologie.


Georges Steffgen, professeur et directeur des formations de psychologie à l’université du Luxembourg, est à l’origine des discussions qui ont conduit le gouvernement à entamer une réflexion sur le sujet. Il estime qu’il était urgent d’encadrer la psychothérapie car il a de réelles inquiétudes sur la prise en charge des patients : “certains d’entre eux ne sont pas traités correctement ou mal accompagnés par de soi-disant psychothérapeutes qui sont mal formés, soit pas formés du tout ! Des patients qui se retrouvent, au terme de ces mauvaises pratiques, dans un état plus grave et qui viennent grossir les effectifs des services de psychiatrie”.
Seuls les médecins et les psychologues auront accès aux trois années de formation nécessaires à l’obtention d’un diplôme.

Le gouvernement prévoit également le remboursement des actes des psychothérapeutes qui auront reçu l’agrément ; aujourd’hui, seules les consultations chez les psychiatres sont remboursées.
 
Source : Luxemburger Wort, 12.11.2014