59% des brésiliens ont accordé leur confiance à Jair Bolsonaro en lui permettant d’accéder à la présidence de leur pays. Ce candidat d’extrême droite a été porté par les églises évangéliques : 72,5% de leurs fidèles auraient voté pour lui. Parmi ces groupes, l’Église universelle du Royaume de Dieu (EURD)1, important mouvement créé par Edir Macedo.
Le mouvement de Macedo a toujours recherché des alliances politiques stratégiques, non pas pour des raisons idéologiques, mais pour défendre ses intérêts. En 2002, il avait apporté son soutien à Lula. Ce rapprochement avait permis à Edir Macedo de ne plus être inquiété par la justice alors qu’il était accusé de charlatanisme et de blanchiment d’argent.
L’ Eurd a gagné un pouvoir politique conséquent depuis la constitution, en 2016, de son propre parti, le Parti républicain brésilien (PRB) qui a permis à Marcelo Crivella, neveu de Macedo, d’être élu maire de Rio de Janeiro.
Son candidat aux élections présidentielles ayant été éliminé au premier tour, Macedo a mobilisé tous ses moyens pour appuyer la campagne de Jair Bolsonaro.
Des journalistes ont été harcelés pour produire des informations favorables à Bolsonaro et pour répudier Fernando Haddad, son adversaire. Par crainte des représailles, certains ont dû écrire anonymement.
Durant la campagne, les pasteurs de la secte ont récité une prière de haine pour le Parti des travailleurs (PT) de Fernando Haddad montré comme un ennemi de la famille et des valeurs chrétiennes : « Si tu votes à gauche, tu fais le mal, tu commets un péché. Tout évangélique qui a pour livre de chevet la Bible ne vote pas pour la gauche » ont pu lire certains fidèles sur leur application WhatsApp.
L’Eurd a été créée en 1977 par les pasteurs Edir Macedo et Romildo Ribeiro Soares. En quelques décennies, elle est devenue une méga entreprise. A travers le monde, les 7.000 temples de ce mouvement accueilleraient 8 millions d’adeptes issus des couches sociales les plus modestes et vulnérables.
Malgré ses apparences, ce n’est pas « une église pentecôtiste au sens traditionnel du terme, mais une union syncrétiste d’éléments pentecôtistes, catholiques et afro-brésiliens, mêlés à du marketing » explique Miguel Pastorino, professeur de l’Université catholique d’Uruguay et membre fondateur du Réseau ibéro-américain pour l’étude des sectes (RIES).
Au Brésil, L’Eurd « transforme la foi des autres en argent » et depuis les années 1990, cherche par tous les moyens à démontrer sa puissance : temples gigantesques, chaîne de télévision (TV Record), un empire qui a permis à Edir Macedo de se situer parmi les plus grandes fortunes du monde.
L’arrivée de Bolsonaro à la présidence du Brésil pourrait lui permettre ainsi qu’à l’Eurd de conquérir davantage de pouvoirs.
(Source : RIES, 15.10.2018 & Libération, 22.10.2018)
1. En France, le groupe s’est rebaptisé. Il est devenu le Centre d’Accueil Universel.