Siège de Waco : plus de 70 victimes, l’Ordre du Temple solaire : 16 morts en France, Temple du peuple : plus de 900 suicides. Les dérives sectaires sont parfois mortelles.
Pour les prévenir, la France a été le premier Etat à se doter d’une loi introduisant la notion de sujétion psychologique, c’est-à-dire de manipulation. Elle tend à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.
Dix ans après l’apparition de la loi About-Picard, où en est son application ? Est-elle réellement efficace ?
En marge du procès en appel de la branche française de l’Église de Scientologie, Marion Lefebvre, journaliste de LCP, part à la rencontre d’anciens adeptes ainsi que d’agents de police spécialisés dans les organisations sectaires à l’heure où celles-ci évoluent laissant place à des structures plus petites et donc plus évanescentes.
Rédigée, analysée, débattue, amendée, adoptée, contrôlée, promulguée et enfin appliquée…
La loi emprunte un chemin parfois long et sinueux avant son application.
De l’Assemblée nationale aux citoyens, la rédaction de LCP-An a choisi de braquer ses caméras sur les modalités d’application d’un texte de loi voté par le parlement après des débats souvent animés.
Comment la loi s’applique t-elle ? Les décrets et les financements ont-ils suivi ? Quels sont les effets concrets sur le quotidien des citoyens ?
Chaque mois, un journaliste de la rédaction de LCP-An mène son enquête et sillone les routes de France à la rencontre des acteurs et des citoyens directement concernés par l’application d’une loi. Interviews, reportages, témoignages, LCP-An fait résonner l’écho d’une loi dans son application pour mieux cerner ses enjeux, mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements et les solutions à envisager.
Reportage réalisée par Marion Lefebvre / Prod. LCPan (26’)
Source : La Chaîne Parlementaire