L’emprise psychologique

Comment une personne peut-elle perdre tout sens critique et se couper de la réalité, de sa famille, de ses relations ? La relation d’emprise psychologique consiste pour un individu à soumettre un autre individu à ses propres volontés.

Lorsqu’une personne est sous l’emprise psychologique d’un gourou, elle est peu à peu destituée de ses valeurs, de ses repères affectifs et sociaux et de ses forces. L’emprise se déroule en séquences, souvent bien rôdées, basées sur l’appropriation de l’autre par la force et/ou la séduction, la perte du libre arbitre et la domination.
Ce processus est une entreprise de démolition, de déprogrammation d’une personne par l’isolement et la manipulation. Son but est d’exercer un pouvoir sur l’autre en abolissant son discernement afin de le réduire à l’état d’objet. Tout y est organisé, codifié pour que la victime croie renaître dans un monde idéal où elle sera protégée. Infantilisée, elle devra obéir et apprendre les nouveaux codes, la nouvelle façon de penser basée sur la crainte de l’extérieur.
Par un mécanisme de survie, la victime se soumet. Elle n’existe plus en tant qu’individu. Elle ne vit qu’à travers son maître, qu’il soit présent ou non. Elle est prête pour lui à transgresser la loi, à risquer sa propre vie.
Une personne sous emprise demande rarement de l’aide. La honte de s’être fait manipuler et la peur des représailles sont autant de freins à la libération de la parole.

 

(Source : Clicanoo.re, Marie-Claude Barbin, 11.10.2015)