CIAOSN : Les gourous de la santé inquiètent

Certaines pratiques comme la Biologie totale, le respirianisme ou la kinésiologie peuvent mener à des abus et doivent inquiéter. Interrogé à ce sujet, le CIAOSN (Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles) précise qu’il peut arriver « qu’une personne, manipulée par son thérapeute, en vienne à se détourner de la médecine classique et que ce choix soit préjudiciable pour sa santé. Ça peut aller jusqu’à la mort ».

Le centre vise plus particulièrement les praticiens en biologie totale, pratique selon laquelle la plupart des maladies résultent d’un stress ou de conflits psychologiques. Dans le cas d’un cancer, ses adeptes soigneront donc les causes mais pas la maladie.

Le CIAOSN cite le cas d’une patiente atteinte d’un cancer du sein qui devait subir une mastectomie en urgence, vivement déconseillée par son thérapeute en Biologie totale. Tiraillée entre l’avis de son oncologue et son thérapeute, la patiente s’est tournée vers le CIAOSN. Elle a finalement opté pour l’opération.
 

Maria Schommers, quant à elle, n’a pas fait le bon choix. Atteinte d’un cancer de l’estomac, elle a suivi les conseils de Louis Vliegen, praticien en biologie totale : elle a abandonné son traitement médical (dès la première visite chez le thérapeute) pour un suivi psychologique et de la poudre de zinc. Quelques semaines plus tard, elle succombait à la maladie.

Louis Vligen a été condamné en septembre 2011 par la justice belge pour exercice illégal de la médecine, coups et blessures involontaires et escroquerie.

(Source : Le Soir, 30.09.2015)

Lire aussi sur ce site : Biologie totale des êtres vivants : procès Sabbah