Suite à la conférence de la Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme (FECRIS), « Sectes et Etat de Droit », qui s’est déroulée le jeudi 30 mai 2013 à Copenhague au Danemark, son président, Tom Sackville, a été interrogé par le journal danois, The Copenhagen Post. Il a critiqué le gouvernement danois pour avoir permis à la Scientologie d’établir son siège européen à Copenhague. Pour lui, cette organisation « est une escroquerie massive », qui ruine les familles et lave le cerveau des adeptes.
Tom Sackville ajoute que Copenhague est également le lieu où se trouve le RPF (Rehabilitation Project Force), taxé de camp de travail et de « prison » scientologue [par les anciens adeptes].
Pour le président de la FECRIS, seule une législation spécifique peut aider les personnes qui veulent sortir de groupes comme la Scientologie. Et tant que le gouvernement danois ne prendra pas position, il restera difficile pour les anciens membres du mouvement de trouver de l’aide auprès des services de santé danois.
Source : D’après traduction de « Anti-cult conference planned in Scientology’s backyard », The Copenhagen Post, Peter Stanners, 29.05.2013