Hommage à Jacques Richard

Notre ami Jacques Richard est décédé le 25 octobre dernier à Humlebaeke, petite ville du Danemark, son pays d’adoption, où il vivait avec son épouse depuis plusieurs années. Il avait 91 ans.

Médecin et pneumologue, il a vécu successivement à Paris (où il fut témoin de la Libération), au Maroc, au Pays basque, au Mans (où il fut aussi conseiller municipal de 1977 à 1984, chargé de l’environnement et de la santé, et membre des commissions d’étude architecture et culturelle), puis en retraite à Paris et au Danemark.

En 1975, touché familialement par le phénomène sectaire, il a créé une antenne ADFI au Mans, devenue l’ADFI-Sarthe en 1993 dont il a été le président jusqu’en 2001. Il a aussi été membre du Conseil d’administration de l’UNADFI, créée en 1982, jusqu’en 2001, année où il avait choisi de ne pas se représenter pour « laisser la place à d’autres » et parce qu’il était fréquemment en déplacement.

Rien ne peut mieux éclairer cet engagement que ses propres mots lors du CA de l’Unadfi en 2001, le dernier pour lui :

« En quittant cette fonction, j’ai à coeur de redire quelles ont été mes principales motivations depuis 26 ans que je milite ici :

– D’abord j’ai connu le choc d’être désemparé devant un fils devenu brusquement un étranger.
– Puis la résolution qui a mûri en moi de faire en sorte qu’il ne puisse jamais me dire : « Tu savais et tu n’as rien dit ». (…)

Lire la suite en pdf

Lire le PDF : «Hommage à Jacques Richard»