Way of Future : première église de transhumanisme ?

Anthony Levandomski, ancien cadre de Google, a fondé l’église Way of the Future. Elle est censée préparer l’avènement d’un Dieu né de l’intelligence artificielle.

Cette église souhaite préparer la transition technologique car selon son fondateur la machine va devenir plus intelligente que l’homme et dirigera bientôt la Terre. Le mouvement a été déclaré comme organisation religieuse à but non lucratif auprès de l’Internal Revenue Service, l’administration fiscale américaine. Les documents fournis indiquent que les activités du groupe se concentreront sur la « réalisation, l’acceptation et l’adoration d’une divinité basée sur l’intelligence artificielle développée par le matériel informatique et les logiciels ». Ce mouvement s’appuie sur une croyance répandue dans la Silicon Valley : la « singularité » qui postule que le progrès technologique est si rapide que les humains n’auraient bientôt plus la capacité de le contrôler, de le comprendre et de réagir à temps.

Selon les statuts de Way of the Future, Anthony Levandowski a le quasi contrôle de la religion et en sera doyen jusqu’à sa mort ou sa démission.

Dans le manifeste de l’église, le fondateur pense qu’il est important que les machines sachent qui sont leurs « sympathisants », suggérant que seuls ceux qui croient en « elles » seront sauvés.

(Sources : Wired, 15/11/2017 & 20 minutes, 16/11/2017)