Endoctrinement sur la Toile

 Comme les autres départements français, la Haute-Garonne est marquée par le phénomène sectaire notamment à travers une multitude de mouvements New Age. Gérard Fodor, président de l’ADFI Midi-Pyrénées met en garde contre les nouvelles méthodes d’endoctrinement de ces mouvements sectaires. Il a animé le 4 décembre 2014, avec Pierre Rivano son vice-président, une rencontre-débat sur le thème « Les sectes à l’heure d’Internet : comment se protéger ? »


Le prosélytisme est plus performant sur Internet : la rencontre avec ces mouvements se construit sur le Net pour se matérialiser plus tard par des rencontres physiques. L’approche, le recrutement, la manipulation des recruteurs de jihadistes sont strictement conformes aux schémas sectaires. Ce phénomène touche des jeunes « désœuvrés ou pas », en 
recherche d’idéaux.
Pour Gérard Fodor, il n’existe pas de remède miracle pour éviter les pièges des réseaux sociaux. Il faut cependant conserver son sens critique, rester ouvert aux discussions, discerner les situations contradictoires. Il conseille également de consulter les associations spécialisées, aptes à apporter les conseils appropriés à ces situations. 

(Source : La Dépêche, 04.12.2014)