Démantèlement d’un mouvement sectaire

 La justice a démantelé l’Ordre et mandat de l’archange Saint-Michel, un mouvement sectaire implanté dans le Nord de l’Espagne. Le leader, Feliciano Miguel Rosendo da Silva, et son bras droit, Marta Paz Alonso – dite la « nonne » – ont été arrêtés dans la banlieue de Madrid. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs, d’abus sexuels, de blanchiment d’argent, d’atteinte à l’intégrité morale et de fraude fiscale.


Ces arrestations font suite aux plaintes déposées par d’anciens membres de la secte et leurs proches. Les victimes accusent les dirigeants de s’être enrichis à leurs dépens. L’une d’elle a confié aux enquêteurs que Feliciano Miguel Rosendo da Silva la contraignait à des actes sexuels en lui expliquant, « qu’à travers son sperme », il lui ferait parvenir « le corps du Christ » et qu’ainsi « elle serait purifiée ».
Ce groupe qui a compté jusqu’à 400 adeptes, implanté en Galice, avait été dénoncé par l’évêché de Tui-Vigo (Galice) qui a pris ses distances pour « conduite morale inappropriée ». Après cette 
déclaration, le groupe a perdu plusieurs adeptes, a déménagé à Madrid et s’est rebaptisé La Voix de la Serviam. La chorale de la secte s’était produite devant le pape Benoit XVI lors des Journées mondiales de la jeunesse de 2011, à Madrid. 

(Source : Ouest France, 12.12.2014 & The Local, 13.12.2014)