Témoignage d’un ex-adepte de l’Eglise mormone

A l’occasion du projet de construction, en France, d’un temple de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les mormons), nous avons reçu ce témoignage d’une femme qui a quitté cette église depuis quelques années. Ce long texte paraîtra en deux parties. La première partie relate l’entrée et la vie dans l’église.
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Psychotropiques, la fièvre de l’ayahuasca en forêt amazonienne

La « fièvre » dont parle Jean-Loup Amselle dans son ouvrage (paru aux éditions Albin Michel), c’est cette nouvelle quête d’expériences initiatiques et de spiritualité New Age qui s’est emparée de touristes occidentaux. La demande croissante de ce nouveau tourisme a créé « les conditions d’une véritable industrie ».

L’expérience chamanique va de pair avec l’absorption d’ayahuasca. Ce breuvage à base de lianes, traditionnellement préparé par les chamanes des tribus indiennes d’Amazonie, qui, associé à la chacruna, devient hallucinogène. Le même phénomène de tourisme mystique et psychotropique se produit en Afrique avec une autre drogue : l’iboga. L’auteur pose la question : comment le Sud soigne-t-il le Nord ?

Le symptôme est à replacer dans son contexte, celui de la fin des grands récits, du déclin du rationalisme et de ses conséquences sociétales : fragmentation sociale, individualisme et repli sur soi, multiculturalisme et culte de la Nature. « Pour l’auteur, il convient d’ajouter au tableau le stade actuel du capitalisme addictif, celui qui exerce son pouvoir de séduction et de subornation par la consommation érigée en « impératif catégorique ». Le phénomène du tourisme psychotropique dérive aussi d’un comportement de consommateur. »

Les élites intellectuelles et artistiques sud-américaines, qui ont troqué l’espérance révolutionnaire contre cette forme de spiritualisme ethno-écolo-bobo commencent à être touchées. L’anthropologue colombienne, Alhena Caycedo-Fernandez, estime que ceux-ci pensent trouver auprès des chamanes un type de solution thérapeutique et spirituelle (…)

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Panorama international de la mouvance évangélique

« Le raz de marée des Evangéliques »

Du Brésil au Nigéria, les églises pentecôtistes connaissent un succès fulgurant, devenant pour certaines d’énormes empires économiques. Richissimes, certains prédicateurs prétendent « que leurs belles voitures et leurs costumes coûteux » vont convaincre les incroyants que Dieu peut tout leur donner. Beaucoup de catholiques pour leur part condamnent la conception de ces évangéliques qui promettent bonheur et richesse à leurs fidèles. Pourtant, les catholiques eux-mêmes ont riposté avec le « renouveau charismatique » un mouvement qui a emprunté au pentecôtisme « son côté exubérant ».

Enfin, une rivalité s’aiguise sur tout le continent africain et notamment au Nigéria entre les chrétiens et les musulmans. Dans ce pays, face à la concurrence chrétienne, de jeunes citadins musulmans ont créé leur propre mouvement inspiré du pentecôtisme : le Nasrul-Lahi-Il-Fathi Society of Nigeria (NASFAT). Il compte 80 branches au Nigéria.

Source : The New York Times, Somini Sengupta et Larry Rohter
 

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Lobbying sectaire international et contre-pouvoirs

Nous devons considérer que les sectes sont des organisations à part entière. Lorsqu’un mouvement a une histoire vieille de plus de cinquante ans, il est illusoire de penser qu’il reste en retrait de la scène où s’exerce le pouvoir. Efficaces, les sectes savent se donner les moyens d’exister sur la scène politique et économique. Lire la suite

Le test de personnalité de la Scientologie

Dans BULLES n° 64 de 1999, nous avions déjà publié un article à ce sujet. Nous pointions alors le caractère manipulateur des questions du test, et nous insistions sur le danger de répondre nominativement à des inconnus.

Depuis 1953, ce test est un des moyens les plus utilisés par la Scientologie pour attirer de nouvelles recrues : distribué dans les boîtes aux lettres et sur la voie publique, il est désormais diffusé plus largement par internet, ce qui n’est pas sans conséquence quand on connaît l’impact de ce média notamment sur les jeunes. (…)

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Traitement des opposants

L’Ethique et les Sources Potentielles d’Ennuis (PTS)

L’entourage de l’adepte

Au fur et à mesure de la « progression » d’un scientologue dans l’échelle des OT, ses anciennes règles de morale sont mises à mal par les règles morales internes (Ethique), uniquement orientées vers la diffusion de la doctrine (dissémination)
dans le monde. Le travail de coupure de ses relations personnelles avec les nonscientologues, appelés Raw Meet (viande crue) ou Wog (en anglais, « métèque »; en Scientologie terme péjoratif désignant ceux qui ne sont pas scientologues) est entrepris sur lui depuis le stade où l’auditeur détecte qu’il a un problème avec quelqu’un de sa famille, sa mère sans doute, ou bien son père ; il lui est alors conseillé de prendre de la distance avec elle ou lui, probablement ennemi de « l’église» ou tout au moins qui gêne son développement et qui est une Source Potentielle d’Ennuis (PTS). (…)

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