Le groupe japonais Happy Science profite de la pandémie pour dispenser ses croyances et proposer un vaccin spirituel pour prévenir et guérir de la maladie.
En 1986, Ruyho Okawa, ancien courtier à Wall Street, a fondé Happy Science. Auto-proclamé divinité suprême du monde, le fondateur du mouvement prétend canaliser les esprits de centaines de personnes mortes ou vivantes (Bouddha, Jésus, Freddie Mercury, Barack Obama ou encore Steve Jobs). Il a créé le groupe après que des divinités comme Bouddha et Jésus lui ont dit qu’il avait été choisi pour racheter spirituellement un monde en ruine. La doctrine du groupe est basée sur les nombreux ouvrages du leader mêlant apocalypse, ésotérisme, OVNI, continents perdus et guerres démoniaques. Il enseigne que la vie sur terre a été créée il y a des millions d’années par un dieu créateur venu de Venus, nommé El Cantare. Le groupe prétend aujourd’hui compter des millions d’adeptes à travers le monde, mais selon des ex-fidèles ils ne seraient pas si nombreux.
Le groupe est basé sur un système d’adhésion suivant des niveaux – et des tarifs – progressifs semblable à un système pyramidal. Selon certaines sources, Happy Science aurait des revenus avoisinant les 45 millions de dollars par an. Le mouvement est souvent qualifié de réponse de Tokyo à la Scientologie. Dans les années 1990, Happy Science était rival d’un autre groupe apocalyptique, Aum. Des fidèles d’Aum aurait même tenté d’assassiner Ruyho Okawa. Aujourd’hui, certains ex-adeptes – y compris le fils du leader- n’hésitent pas à dénoncer le caractère absurde et mensonger du fondateur.
Le groupe est présent dans de nombreux pays notamment aux Etats Unis. Il a établi son siège à Manhattan, inauguré par Ruyho Okawa. Ce dernier est très rare devant les médias. Au sein du siège newyorkais Des vidéos de conférences du leader sont diffusées sur des écrans donnant sur la rue.
Happy Science a fait de la pandémie de coronavirus un puissant allié dans la propagation de ses thèses apocalyptiques et de sa doctrine ésotérique. Pour Happy Science, le virus a été créé par le gouvernement chinois puis propagé par un OVNI pour punir les communistes de leurs méfaits et ensuite il s’est étendu à d’autres pays manquant de foi. Happy Science propose, moyennant finance, une bénédiction pour les fidèles afin de prévenir et guérir la maladie. Ces prières se déroulaient en privé dans les temples quand ces derniers étaient encore ouverts. Le groupe vend des CD et des DVD sur le thème du coronavirus. Il s’agit de conférences de Ruyho Okawa, dont la voix permettrait de renforcer le système immunitaire. Dans une vidéo, Okawa conseille d’éliminer le coronavirus avec la croyance en El Cantare.
(Sources : The New York Times, 16.04.2020 & Ries,22.04.2020)