Des religions venues d’autres planètes

Le web journal canadien Sympatico a tenté de dresser un état des lieux des religions dont les extraterrestres, ovnis et autres planètes lointaines sont les bases fondatrices du mouvement. Outre les mouvements connus, tels la Scientologie ou le mouvement raëlien, l’article permet de découvrir de nouveaux mouvements.

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Témoins de Jéhovah : décryptage (6)

La socialisation est le processus par lequel l’individu apprend et intériorise les normes, les rapports sociaux, les manières d’agir et de penser, les règles et les valeurs, c’est-à-dire la culture du groupe social auquel il appartient, et par lequel il construit et développe son identité psychologique et sociale.

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Parents sous emprise

Dans les organisations sectaires la notion de famille est redéfinie et imposée, au détriment des libertés fondamentales des parents. Leur place et leur rôle ne sont considérés qu’en fonction de la doctrine ou de la volonté du leader. Ils ne sont ainsi pas nécessairement de mauvais parents, mais leur jugement est brouillé, et leur liberté éducative est niée ou limitée de différentes façons.

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L’« antipsychiatrie » et la psychothérapie institutionnelle

La psychothérapie institutionnelle se comprend au regard de l’état de la psychiatrie au milieu du XXe siècle. En Europe et aux états-Unis, un certain nombre de psychiatres et philosophes vont en effet remettre en question la façon de traiter la folie en institution, en particulier son extrême médicalisation et les formes de stigmatisations sociales de la folie ; on a ainsi pu parler de mouvements « antipsychiatriques ».

En Italie, Franco Basaglia, psychiatre à Trieste influencé par les philosophes Heidegger, Sartre ou Foucault, marqué par les prises de position du psychiatre hongrois Thomas Szasz, et promoteur de la psichiatria democratica, s’opposera aux logiques asilaires de son pays jusqu’à promouvoir la « loi 180 » de 1978 qui abolit désormais en Italie toute institution asilaire (la loi n’est totalement appliquée que depuis 1994).
 

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