Le non-respect des règles et ses conséquences

De nombreuses églises évangéliques aussi bien en Amérique latine qu’aux États-Unis ont semblé dans le déni de la pandémie de Covid-19. Elles ont parfois méprisé et négligé les recommandations de santé publique quant à l’arrêt des cultes et les autres règles sanitaires.

Aux États-Unis, des pasteurs évangé­liques ayant ouvertement critiqué et défié les recommandations de dis­tanciation physique et/ou minoré les dangers de la Covid-19 sont décédés après avoir contracté le virus. Alex Woodward, journaliste britannique au The Independent, avance que plus de 30 pasteurs sont décédés durant l’épidémie. Pour le journaliste nombre d’entre eux, essentiellement pentecôtistes, ont continué à organiser des services encourageant leurs fidèles à payer la dîme malgré les interdictions et l’aggravation de la situation sanitaire américaine. Parmi eux le pasteur Gerald Glenn fonda­teur de la New Deliverance Evangelis­tic Church basée en Virginie. Il a prê­ché devant 200 personnes le 15 mars dernier et un mois plus tard CNN fai­sait état de son décès des suites du coronavirus. Un sondage réalisé par Religion News Service montre que 90% des cultes ont arrêté les ras­semblements mais l’étude montre que parmi les réfractaires les évan­géliques sont les plus susceptibles de continuer l’organisation de culte en présentiel. Le journaliste cite ainsi Rodney Howard-Browne, un pasteur pentecôtiste de Floride, qui a qualifié le coronavirus de « peste fantôme ». Ce pasteur a été arrêté après avoir violé les règles de distanciation phy­sique.

TV5 Monde a analysé l’attitude et la ré­action face à la pandémie des Églises évangéliques sur le continent africain et notamment en République démo­cratique de Congo. Un grand nombre d’Églises semblent respecter scru­puleusement les directives gouver­nementales et gardent porte close. Malgré tout, certaines semblent marquer leur désaccord avec ces mesures selon Jean-Pierre Dozon, anthropologue, spécialiste de la question religieuse sur le continent africain et chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Cependant ces cas sont minoritaires. Les Églises africaines semblent s’éloigner des décisions prises par les leaders américains et sud-américains. En Côte d’Ivoire, la branche africaine de l’Église univer­selle du royaume de Dieu (EURD) ne suit pas le scepticisme et le déni de la pandémie de l’église brésilienne. Plusieurs raisons peuvent expli­quer ces attitudes. Tout d’abord le continent africain a déjà connu les conséquences d’une épidémie avec Ébola, les pasteurs ont donc appris et agissent maintenant avec pru­dence. Pour Jean Pierre Dozon, le fait que les autres religions aient fermé leurs lieux de cultes et respecté les consignes a poussé les églises évan­géliques, souvent en quête de res­pectabilité, à faire de même notam­ment en Côte d’Ivoire.

Si les grandes églises semblent avoir généralement suivi les recommandations sanitaires, des petites structures dirigées par des pasteurs charismatiques et autoproclamés ont à l’opposé continué leurs réunions. Notamment du fait que leur système financier repose sur les dons des fidèles. Ces quêtes peuvent être difficiles à mener lorsque les rassemblements sont interdits.

Le média en ligne Ulyces rapporte que le pasteur camerounais Franklin Ndifor qui prétendait pouvoir soigner les malades par une simple impo­sition des mains est décédé du Co­vid-19. Sa mort a déclenché un ras­semblement de fidèles priant pour sa résurrection, affirmant que le pas­teur n’était pas mort mais en retraite spirituelle avec Dieu. Les services de santé camerounais ont demandé à l’ensemble des personnes qui ont eu des contacts avec le pasteur d’effec­tuer un test.

(Sources : Alternet, 29.04.2020 & Daily Geek Show, 29.04.2020 & TV5 Monde, 04.05.2020 & Ulyces, 20.05.2020)

Lire sur le site de l’Unadfi, Le confinement tu ne respecteras point : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-confinement-tu-ne-respecteras-point/

  • Auteur : Unadfi