Prosélytisme actif dans un contexte de vulnérabilité

En Nouvelle-Zélande, en Australie, aux États-Unis ou encore au Canada, la Scientologie a distribué des milliers de brochures sur les gestes barrières pour se protéger du Coronavirus. L’organisation en aurait fait éditer 5 millions d’exemplaires qu’elle aurait distribués à travers le monde.

En Australie

À Sydney, ce sont les magasins du centre-ville qui ont été les cibles de la distribution. Le porte-parole d’une célèbre enseigne a déclaré qu’elle n’avait pas autorisé l’organisation à déposer les brochures qui ont été jetées dès qu’elles ont été découvertes. Le magasin ne souhaite en aucun cas être associé à la Scientologie surtout dans le contexte actuel où la population est particulièrement vulnérable.

En Nouvelle-Zélande

Les grands magasins d’Auckland ont également été abreuvés de ces brochures. Hormis un lien vers le site web de la Scientologie, leur contenu (et le code couleur utilisé) ressemble fortement aux conseils prodigués par le gouvernement néo-zélandais mais l’organisation a déclaré que toute similitude n’était que pure coïncidence. Le New Zealand Herald a néanmoins rapporté qu’un restaurant d’Auckland a déclaré avoir retiré les livrets de ses locaux après s’être rendu compte qu’il avait été trompé.

Contrariés par la supercherie, les détenteurs de la brochure ont partagé leur découverte sur les réseaux sociaux.

En janvier 2017, l’organisation a inauguré un nouveau bâtiment de 16 millions de dollars néo-zélandais (10 millions de dollars américains) à Auckland lors d’une cérémonie présidée par le chef de la Scientologie David Miscavige.

Aux États-Unis

100 000 exemplaires ont été distribués à Clearwater et Tampa dans le comté de Pinellas. Les Ministres volontaires de la Scientologie ont écoulé les brochures dans des établissements scolaires publics. Elles étaient insérées dans des paniers repas gracieusement offerts aux élèves. Cette initiative a été vivement critiquée car les activités de prosélytisme sont formellement interdites dans les espaces publics.

Les responsables de l’école qui ont trouvé la démarche « plutôt sournoise » se sont néanmoins excusés car ils ignoraient tout de la démarche scientologue. Ces derniers ont été invités à cesser la distribution dès que la direction a compris ce qui se passait.

En plus de violer l’interdiction d’activités religieuses sur le terrain public, la distribution de brochures a enfreint deux autres règles :  l’interdiction d’y faire de la publicité ou autrement dit de promouvoir les intérêts d’une agence commerciale, politique ou autre, et la demande auprès la commission scolaire d’autorisation de distribution de matériel non scolaire.

Les parents ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux. Quant au porte-parole de la Scientologie, il a admis qu’il s’agissait d’une erreur.

Chris Shelton, qui a été membre actif de la Scientologie jusqu’en 2013, rappelle que la Scientologie a conçu son programme de Ministres volontaires comme une stratégie pour gagner en légitimité dans la société, s’y faire des alliés et solliciter des dons de membres riches. Ce programme s’est particulièrement déployé après les attentats du 11 septembre quand le leader de la Scientologie, David Miscavige, a commencé à promouvoir les efforts citoyens de ses membres pour solliciter des dons, explique-t-il. Selon Dani Ballou, qui a travaillé au sein de la Sea Org de Scientologie de 1981 à 2000, cet outil contribue à récolter des millions de dollars chaque année.

Au Canada

À Québec aussi, des membres de la Scientologie ont distribué des dépliants intitulés « comment rester en bonne santé » dans des magasins. La dirigeante de l’un des magasins victimes de ce démarchage se souvient que les scientologues ne se sont pas présentés comme tels mais arguant faire partie d’un programme gouvernemental. Ils ont alors déposé les dépliants que certains commerçants ont mis à disposition de leur clientèle avant de se rendre compte que c’était la Scientologie qui était derrière ce document. D’autres, jugeant ce document inoffensif, l’ont laissé à disposition.

(Sources : Tampa Bay, 12.05.2020 & 7 News, 14.05.2020 & South China Morning Post, 27.05.2020 & Radio Canada, 04.06.2020)

 

 

  • Auteur : Unadfi