Mark Bunker, conseiller municipal de Clearwater, continue sa lutte contre la Scientologie qui occupe une grande partie du centre-ville et poursuit son acquisition de biens immobiliers. Répondant aux inquiétudes des habitants, il a demandé à ses collègues de faire appel au FBI pour enquêter sur l’organisation. Sa requête a été rejetée.
Mark Bunker souhaitait cette enquête car il pense que la Scientologie aurait recours à des méthodes frauduleuses, notamment pour ses dernières acquisitions. En octobre, le journal Tampa Bay Times a rapporté qu’au cours des trois dernières années, des sociétés à responsabilité limitée liées à la Scientologie ont acheté une centaine de propriétés dans le centre-ville, dans le quartier même que Clearwater voulait redynamiser avec des commerces de proximité. Sur les 103 millions de dollars versés par les entreprises scientologues pour l’acquisition de ces propriétés, 99 millions de dollars ont été réglés en espèces.
Il considère que s’il y a des actes répréhensibles qui sont découverts, le statut exonérant fiscalement la Scientologie pourrait certainement être reconsidéré et que l’organisation pourrait ainsi ramener de l’argent à la ville. Il veut aussi que la ville montre qu’elle ne veut plus « être poignardée dans le dos ».
Le conseiller Beckman estime que le conseil municipal n’est pas le lieu pour déterminer si la Scientologie a procédé de façon illégale à l’achat de ces biens immobiliers. Si des preuves de fraudes étaient découvertes, c’est la police qui se chargerait d’une enquête. Les autres conseillers sont d’accord avec Beckman et s’avouent impuissants face à l’extension de la Scientologie au centre de leur commune.
Tous veulent se concentrer sur le projet Imagine Clearwater, mais pour Bunker, la Scientologie le sabote en se positionnant systématiquement sur les biens commerciaux mis en vente dans le secteur concerné.
Mark Bunker ne se déclare pas vaincu. Il envisage d’obtenir des pièces incriminantes afin de faire appel, seul, au FBI.
(Source : Tampa Bay, 19.05.2020)