Dans une série d’articles, le média en ligne suisse Heidi News examine les causes de la Covid-19 selon l’anthroposophie et les conseils que l’organisation prodigue. Cette analyse fait référence à des textes de Rudolf Steiner et à des explications de l’ex-anthroposophe Grégoire Perra.
Selon les écrits de Rudolf Steiner la maladie permettrait « d’accomplir son karma », et d’expier des actes commis dans une vie antérieure. A partir de cette idée on comprend la position de l’anthroposophie vis-à-vis de la vaccination. Chez les anthroposophes, la maladie ne peut pas être évitée. Cette idée est reprise par des directeurs médicaux du Goetheanum (siège mondial de l’Anthroposophie) qui à propos de la Covid-19 indiquent que l’« on peut grandir intérieurement et à travers la maladie dans le sens d’un développement de soi ». Grégoire Perra explique que « la maladie n’est jamais vue comme une mauvaise chose. Elle est envoyée par les dieux bienfaisant, par l’entremise des puissances démoniaques, pour montrer que notre civilisation est en voie de perdition. ». Pour les anthroposophes la cause de la Covid-19 serait à aller chercher dans la conséquence du traitement des animaux ou bien encore de l’action du démon Ahriman.
Ces articles constatent que les explications de la pandémie actuelle par les anthroposophes reposent sur des concepts médicaux étranges et surtout sur des principes ésotériques inhérents au groupe.
(Sources : Heidi News, 13&27.08.2020)
1.Lire l’intégralité des articles sur le site de Heidi News (accès payant) : – Ce que l’anthroposophie dit de Covid-19: une maladie avant tout symbolique : https://www.heidi.news/sante/anthroposophie-et-covid-partie-1-une-maladie-symbolique
– Se protéger du Covid selon l’anthroposophie: du soleil, des dessins et de la danse : https://www.heidi.news/sante/se-proteger-de-covid-19-selon-l-anthroposophie-du-soleil-des-dessins-et-de-la-danse