Un mélange problématique dans la présentation de livres  

Mickaël Worms-Ehrminger, chercheur en santé publique, dénonce un mélange problématique dans les rayons où des livres de développement personnel et des livres ésotériques sont sur les mêmes étalages que des livres sérieux de psychiatrie et de psychologie.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Vendredi 10 octobre 2025 – JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE

Un terrain fertile pour les dérives sectaires

En ce 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, l’Unadfi veut tirer la sonnette d’alarme sur le danger grandissant de l’exploitation de la souffrance psychologique par des groupements à caractère sectaire.

Lire la suite

Les libraires appelés à faire un tri plus rigoureux 

Mélange des genres, confusion des repères, risques de dérives : des psychiatres et psychologues dénoncent le brouillage des frontières entre savoir scientifique et croyances dans les rayons des librairies. Dans une lettre ouverte, ils interpellent les libraires sur leur responsabilité dans l’accès à une information fiable sur la santé mentale.

Lire la suite

La société actuelle favorise les dérives sectaires

Depuis la pandémie de Covid-19, les signalements à la Miviludes sont en constante augmentation. Ce qui soulève des questions sur notre époque et notre propension à nous laisser influencer. Dans une interview accordée à Charlie Hebdo, le professeur de psychologie cognitive, Thierry Ripoll, livre des éclaircissements sur les mécanismes qui poussent à croire.

Lire la suite

Les procédés des dirigeants de secte pour assujettir

Intervention de Delphine Guérard, psychologue et psychanalyste, expert judiciaire près la cour d’Appel de Paris, lors du colloque de l’Unadfi, le 11 mai 2023, « Les idéologies sectaires à l’assaut de la santé : quelles conséquences pour notre système de santé ? »

Lorsque l’on se trouve au contact de ces groupes, bien souvent, aucun indice ne laisse penser qu’il s’agit d’une secte. Ils ne se présentent pas en tant que tel et, d’ailleurs, ils s’en défendent ardemment. Ces groupes n’hésitent pas à emprunter des noms rassurants tels que « écoles », « instituts », « universités », « facultés », « centres », ils investissent de multiples domaines et notamment celui de la santé. Toute technique peut être utilisée comme première approche. Le plus souvent, c’est par le biais d’un proche ou d’un professionnel que s’effectue la rencontre avec le groupe ou le « Maitre-Thérapeute ». Internet permet de diffuser largement ses théories et ses activités. Enfin, les prospectus, les affiches, les questionnaires à renvoyer et les petites annonces sont aussi des moyens très utilisés.

Lire la suite en pdf

Le complotisme : une réponse à des besoins psychologiques ?

Une étude menée par l’Université Emory en Géorgie a tenté de comprendre les mécanismes psychologiques et les motivations de l’adhésion aux théories complotistes. Elle permet de gommer l’idée d’une certaine crédulité et d’une irrationnalité chez les adeptes de ces théories et d’apporter de nouveaux outils à la réflexion.

Lire la suite

L’occultisme dans la formation professionnelle

Bien que loin de régler les problèmes structurels des entreprises le développement personnel a le vent en poupe en particulier dans le domaine du management. Parmi les méthodes utilisées certaines entreprises ne jurent que par l’ennéagramme. La Topette, La Lettre à Lulu et Le Sans-culotte, trois journaux de la région nantaise, se sont associés et ont enquêté sur l’entrisme de cette technique psychologisante dans de nombreuses entreprises et écoles de la région.

Lire la suite

Des sœurs sous emprise

Charlie Hebdo a recueilli des témoignages de membres des Sœurs de Bethléem ou de leurs proches. Ils dénoncent de nombreux abus psychologiques au sein de cette communauté catholique. Le journal a consulté des documents internes du groupe, dont les règles semblent favoriser la mise sous emprise. Si des changements ont été annoncés, les abus psychologiques sont encore légion.

Lire la suite