L’instrumentalisation politique du yoga moderne

Nous entendons souvent parler d’une orientalisation de l’Occident en se référant aux pratiques orientales qui ont tant séduit les occidentaux, comme la méditation, le tai-chi ou le yoga. Mais comment des pratiques originaires de cultures si différentes ont-elles pu si bien faire sens et être acceptées en Occident ? Concernant le yoga, une des explications tient à ce que cette pratique n’est pas restée immuable depuis son origine. Tout au long de son histoire indienne, le yoga a évolué avec les changements de la société.
Nous verrons comment l’hindouisme et le yoga se sont adaptés pour que cette pratique devienne un outil de propagande pour la branche nationaliste indienne.


Naissance du néo-hindouisme


Au XVIIIe siècle, la Compagnie anglaise des Indes orientales commence sa colonisation en Inde occupant l’État du Bengale en 1750 et en faisant de Calcutta la capitale de ce territoire. (1)
C’est dans cette ville, au début du XIXe siècle, que se retrouvent plusieurs orientalistes occidentaux, fascinés par la découverte de cette si complexe et distincte ancienne culture hindoue, et trouvant la possibilité de l’étudier grâce à leur connaissance de la langue sanskrite et de ses écritures sacrées. Imaginant que l’Europe matérialiste pourrait se régénérer au contact de cette connaissance, leur souhait consistait, tout d’abord, à restaurer cette Inde primordiale. L’élite indienne a pu également trouver son intérêt dans cette reconnaissance en affirmant une identité ébranlée à la suite d’années de
colonisation (Altglas, 2005). (2)

(1) https://blog.univ-angers.fr/india/2017/04/30/la-periode-coloniale/, consulté le 30 juin 2022.

(2) Altglas, Véronique. Le nouvel hindouisme occidental. CNRS Éditions, 2005

Lire l’intégralité de l’article ici

Derrière l’utopie communautaire, une secte nazie

Fondée en 1961 par l’ex-SS Paul Schäfer et ses fidèles allemands, la Colonia Dignidad se voulait être « un paradis communautaire ». Mais dans cette enclave isolée au sud du Chili se dissimulait une toute autre réalité mêlant endoctrinement religieux, abus sexuels, travaux forcés et complicités politiques, sous couvert d’œuvres sociales.

Lire la suite

Une enquête parlementaire inédite sur l’influence des sectes  

Pour la première fois, une enquête parlementaire sur les sectes et les groupes marginaux a été lancée à Victoria. La clôture des contributions citoyennes s’est effectuée le 31 juillet. L’objectif désormais est de les examiner afin de mesurer l’emprise des organisations sur leurs membres et déterminer si la législation actuelle protège efficacement contre leurs pratiques coercitives.

Lire la suite

Un médecin antivax blanchi sous pression politique

Sous l’impulsion de l’élue trumpiste Marjorie Taylor Greene, la ministre américaine de la Justice Pam Bondi a brutalement interrompu les poursuites contre un médecin accusé d’avoir détruit des vaccins contre le Covid-19 et délivré de faux certificats de vaccination.

Lire la suite

Donald Trump rattrapé par le complotisme qu’il a nourri  

Figure tutélaire des milieux conspirationnistes, Donald Trump se retrouve aujourd’hui pris au piège d’un système de pensée qu’il a lui-même contribué à renforcer. Désigné à son tour comme acteur d’un prétendu complot, l’ex-président américain fait face à un retournement inédit, analysé par Julien Giry, politologue spécialisé dans le complotisme.

Lire la suite

Le gourou politique Huh Kyung-young mis en examen

Le parquet du district d’Uijeongbu a annoncé l’inculpation de Huh Kyung-young, figure controversée de la scène politique sud-coréenne, pour une série de crimes. Parmi eux : fraude, détournement de fonds et agressions sexuelles.

Lire la suite

Des experts doutent de l’offensive gouvernementale contre la désinformation  

Le ministre délégué à la Santé Yannick Neuder a annoncé, mi-avril, une série de mesures pour lutter contre la désinformation médicale, érigée en « priorité stratégique ». S’il salue une prise de conscience, le monde scientifique reste circonspect face au manque de concret.

Lire la suite

Un rapport sur la santé basé sur des études scientifiques inexistantes  

La Maison Blanche est accusée d’avoir publié un rapport de santé publique erroné. Des chercheurs, cités à leur insu, ont démenti avoir rédigé les études mentionnées.

Lire la suite