Soupçons d’ingérence chinoise dans deux monastères

Situés sur l’Ile-du-Prince-Édouard, deux monastères bouddhistes affiliés au mouvement Bliss and Wisdom fondé à Taïwan, sont dans la ligne de mire des autorités canadiennes. Une enquête a été ouverte pour vérifier si ces institutions ont acquis illégalement trop de terres. En parallèle, deux anciens enquêteurs fédéraux réclament une enquête de la GRC, évoquant de possibles liens avec le gouvernement chinois.

Lire la suite

Méditation pleine conscience : des risques sous-estimés 

Perçue par beaucoup comme un « remède idéal » contre le stress et les troubles de la santé mentale, la méditation pleine conscience séduit de plus en plus d’adeptes en Occident. Mais les effets secondaires de cette pratique issue du bouddhisme, parfois graves, sont largement ignorés.

Lire la suite

Trois décennies de silence et d’impunité 

Pendant près de trente ans, des enfants ont été maltraités au sein de la secte bouddhiste Ogyen Kunzang Chöling (OKC), fondée par Robert Spatz, alias lama Kunzang. Les victimes envisagent aujourd’hui de poursuivre l’État pour faute lourde.

Lire la suite

Ogyen Kunzang Chöling (OKC) – Que sait-on de ?

A l’origine, il s’agit d’une communauté d’inspiration bouddhiste née dans les années 70 de la volonté de Robert Spatz, fils unique d’un riche entrepreneur immobilier, épris de yoga et de méditation.
Né à Bruxelles en 1944, il est particulièrement intéressé par l’orientalisme en vogue dans les milieux théosophiques et new age. Le contexte sociétal était favorable à ce genre d’initiatives, le bouddhisme inspirait autant qu’aujourd’hui, et des centaines de personnes furent emballées par ce projet de vie communautaire bouddhiste.

Lire la suite

Témoignage d’un enfant oublié

Intervention de Ricardo Mendès lors du colloque de l’Unadfi Les mineurs victimes de sectes, Enfance volée, Enfance en danger à Rennes, le 22 mars 2024. Il témoigne ici en son nom et au nom de nombreux autres enfants qui sont nés et ont grandi dans le mouvement OKC, Ogyen Kunzang Chöling (voir la fiche descriptive p. 31).

Lire la suite