Lundi 28 avril 2025 // Communiqué commun

Cri d’alerte face à la rigueur budgétaire

L’UNADFI, le CCMM, le CAFFES et le GEMPPI, acteurs historiques et complémentaires de la lutte contre les dérives sectaires, expriment aujourd’hui leur vive inquiétude face à la rigueur budgétaire annoncée qui risque de fragiliser gravement l’action associative dans ce domaine sensible de l’aide aux victimes de dérives sectaires.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Lundi 28 avril 2025

HALTE AUX TENTATIVES DE DISCREDIT

L’UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes), association reconnue d’utilité publique depuis 1996, s’inquiète de la multiplication de publications visant à jeter le discrédit sur les acteurs engagés dans la lutte contre les dérives sectaires, qu’il s’agisse d’associations, de la MIVILUDES, ou d’instances européennes de prévention.

Lire la suite

Ésotérisme et spiritualité contemporaine

Le mot « ésotérique » se réfère à un type de croyance cachée présente dans toutes les religions et accessible seulement à un groupe restreint d’initiés. C’est le contraire de « exotérique » qui se réfère à la partie d’une croyance qui peut être comprise et pratiquée par tous. À partir de la Renaissance, une série de penseurs et de mouvements, liés ou pas à une religion, voient le jour en Occident constituant ce que nous appelons aujourd’hui la « nébuleuse ésotérique ».

Lire la suite

Communiqué UNADFI // 11 avril 2025

PARCE QU’INFORMER C’EST DÉJÀ PROTÉGER

La Miviludes vient de rendre public son rapport d’activité 2022-2024. Les chiffres sont sans appel : le nombre de signalements pour dérives sectaires a bondi de +111 % depuis 2015. Un constat alarmant, mais malheureusement peu surprenant pour l’UNADFI, engagée depuis plus de 40 ans dans la lutte contre ces phénomènes.


Les formes d’emprise évoluent. Elles deviennent plus insidieuses, plus sophistiquées, plus difficilement repérables. Elles se glissent dans tous les domaines de notre quotidien : santé, développement personnel, alimentation, parentalité, écologie, bien-être… Il n’existe aucun profil type de victime. À un moment de vulnérabilité, un deuil, une rupture, une maladie, nous pouvons tous être exposés à un discours séduisant, rassurant, prometteur… Et tomber dans le piège.


Mais derrière ces discours, les conséquences peuvent être désastreuses : isolement familial, perte de repères, abus financiers, atteintes à la santé physique et mentale, et dans les cas les plus graves agressions sexuelles voire mort.


C’est là que l’UNADFI intervient. Discrète mais essentielle, notre association, reconnue d’utilité publique, est en première ligne pour informer le grand public et les institutions, prévenir les risques, notamment auprès des jeunes, accompagner les victimes et leurs proches, parfois jusqu’au procès, analyser les mécanismes d’emprise pour mieux les contrer.


Notre équipe, composée de professionnels et de bénévoles engagés, travaille au quotidien avec écoute, rigueur et humanité.


Aujourd’hui, face à l’ampleur du phénomène, nous appelons à une mobilisation renforcée de tous les acteurs concernés : collectivités, médias, monde associatif, citoyens… L’information et la vigilance sont nos meilleures armes contre ces dangers qui avancent masqués.


N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes ou besoin d’aide. N’hésitez pas non plus à nous soutenir : chaque geste compte pour briser le silence et protéger les plus vulnérables.

Dérives sectaires, manipulation mentale – Les recrutements sur internet et les réseaux sociaux, Auvio, RTBF, mars 2025

En cinq ans, les signalements de dérives sectaires ont augmenté de plus de 85 %. L’émergence du numérique et la crise sanitaire ont nourri le terreau d’une nouvelle génération de mouvements sectaires. C’est désormais une multitude de groupuscules qui recrutent sur Internet et les réseaux sociaux.

Lire la suite

La Haute école de théologie de Saint-Légier accusée de radicalisation

La Haute école de théologie protestante (HET-PRO) de Saint-Légier (canton de Vaud), jusqu’alors évangélique, vise le statut de haute école spécialisée (HES). Ce qui impliquerait un rapprochement avec l’Église réformée. Certains y voient une opportunité de renouveau pour le protestantisme. D’autres craignent « une radicalisation ».

Lire la suite