
Face à la recrudescence de comportements sectaires et d’extrémisme religieux, les autorités de plusieurs pays d’Afrique de l’Est tirent la sonnette d’alarme.
Lire la suiteFace à la recrudescence de comportements sectaires et d’extrémisme religieux, les autorités de plusieurs pays d’Afrique de l’Est tirent la sonnette d’alarme.
Lire la suiteLe ministère de l’Éducation nationale alerte sur les risques croissants de dérives sectaires au sein même des établissements scolaires. Selon le dernier rapport de la Miviludes, l’infiltration se ferait souvent par le biais d’interventions sur le bien-être, un sujet largement valorisé dans l’institution.
Lire la suiteJOURNÉE MONDIALE DES TROUBLES ALIMENTAIRES
Changer d’alimentation ne signifie pas renier la science
À l’occasion de la Journée mondiale des troubles alimentaires, l’UNADFI souhaite alerter l’opinion publique sur une réalité trop souvent ignorée : certains régimes alimentaires extrêmes, présentés comme des solutions de bien-être ou de développement personnel, peuvent devenir des portes d’entrée vers des dérives sectaires et mettre en péril la santé physique et mentale des individus.
Lire la suiteDans le cadre d’une enquête sur des dérives sectaires, un thérapeute est jugé pour abus de faiblesse sur 14 patients et étudiants.
Lire la suiteLes dérives sectaires liées au cancer mettent en danger des patients vulnérables, en leur offrant des solutions qui peuvent s’avérer fatales.
Lire la suiteDoctolib intensifie son action pour exclure les « dérapeutes », face à la montée des dérives sectaires en santé.
Lire la suiteLa Miviludes a publié son rapport ce 8 avril. Les signalements ont doublé depuis 2015. Et selon le président Etienne Apaire, « les faits commis par les gourous sont de plus en plus graves ».
Lire la suiteCri d’alerte face à la rigueur budgétaire
L’UNADFI, le CCMM, le CAFFES et le GEMPPI, acteurs historiques et complémentaires de la lutte contre les dérives sectaires, expriment aujourd’hui leur vive inquiétude face à la rigueur budgétaire annoncée qui risque de fragiliser gravement l’action associative dans ce domaine sensible de l’aide aux victimes de dérives sectaires.
Lire la suiteHALTE AUX TENTATIVES DE DISCREDIT
L’UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes), association reconnue d’utilité publique depuis 1996, s’inquiète de la multiplication de publications visant à jeter le discrédit sur les acteurs engagés dans la lutte contre les dérives sectaires, qu’il s’agisse d’associations, de la MIVILUDES, ou d’instances européennes de prévention.
Lire la suiteLe mot « ésotérique » se réfère à un type de croyance cachée présente dans toutes les religions et accessible seulement à un groupe restreint d’initiés. C’est le contraire de « exotérique » qui se réfère à la partie d’une croyance qui peut être comprise et pratiquée par tous. À partir de la Renaissance, une série de penseurs et de mouvements, liés ou pas à une religion, voient le jour en Occident constituant ce que nous appelons aujourd’hui la « nébuleuse ésotérique ».
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.