Il y a 20 ans, le 17 mars 2000, 700 adeptes du Mouvement pour la restauration des dix commandements de Dieu périssaient dans l’incendie criminel du principal lieu de culte de la secte, dans le district de Kanungu, au sud-ouest de l’Ouganda. L’église dont les accès avaient été obstrués de l’extérieur avait été préalablement arrosée d’essence. Lire la suite
Ouganda
Le drame de Kanungu aurait-il pu être évité ?
La sortie en Ouganda du livre « La tragédie de Kanungu » a été l’occasion pour le Premier ministre Ruhakana Rugunda d’appeler les ougandais à la prudence face à l’essor des cultes dirigés par des « prophètes » auto-proclamés, et à la méfiance vis-à-vis des fausses ONG.
Que sait-on de …? Le Mouvement pour la restauration des dix Commandements de Dieu
Histoire et croyances du mouvement
Le Mouvement pour la restauration des dix Commandements de Dieu a été fondé en Ouganda en 1989. D’inspiration catholique, il propageait l’idée que le monde prendrait fin en l’an 2000. Les problèmes politiques du pays ainsi que l’épidémie de SIDA qui touchait la population étaient interprétés comme des signes de la fin des temps. Le mouvement était présenté comme une sorte d’Arche de Noé, un refuge pour échapper à l’apocalypse. Les croyants devaient vivre en suivant à la lettre les Dix Commandements. Leur application était tellement littérale que, par exemple, le neuvième commandement : « tu ne feras pas de faux témoignage » était interprété par une interdiction de parler aux fidèles.
Sacrifices d’enfants
En Ouganda, des défenseurs des droits des enfants signalent une recrudescence des crimes rituels. Au moins sept enfants ont récemment été portés disparus. Ces disparitions font craindre des actes de sorcellerie ou de sacrifices humains destinés à porter chance aux candidats de la récente campagne électorale ou à de puissants hommes d’affaire.
Sacrifice humain
Une petite fille de 8 ans est décédée lors d’un rituel de sorcellerie. Son frère âgé de 11 ans a été tailladé puis laissé pour mort.
Lire la suite
Sacrifices d’enfants
Selon la police ougandaise, le pays observe une hausse de sacrifices d’enfants. Les 12 cas recensés en une année ne seraient que la partie visible de l’iceberg. La plupart de ces crimes ne sont pas signalés, et malgré les lois ougandaises visant à interdire ces actes de sorcellerie, la plupart des sorciers agissent sans crainte de poursuites. Les autorités sont accusées de vouloir ignorer cette question.
Ouganda / L’influence du mouvement évangélique américain sur les lois « anti-homosexualité »
Le 24 février 2014, par une écrasante majorité, l’Ouganda a adopté une loi visant à durcir la répression contre l’homosexualité. Désormais, toute « promotion » de l’homosexualité est interdite et la dénonciation de tout citoyen s’affichant homosexuel est devenue obligatoire.
Lire la suite