L’ADFI Touraine toujours en alerte sur les dérives sectaires

La Nouvelle République met en avant le travail de l’ADFI Touraine qui depuis plus de 25 ans aide les familles et les individus victimes d’emprise. Cette association couvre cinq départements (Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret) et assure des permanences à Tours.

Pour Marie-Françoise Bardet, sa présidente, les dérives proviennent aujourd’hui souvent de thérapeutes ou de chamanes et touchent majoritairement les domaines de la santé et du bien-être. Si tout un chacun a le droit de croire ce qu’il veut et de suivre un maître à penser ou un thérapeute, il est indispensable d’alerter sur les dangers, comme les pertes de chance de guérison liées à l’interruption d’un traitement conventionnel.

La présidente rappelle que l’argent est aussi un critère important dans les dérives sectaires. Outre les participations financières comme la dime, les mouvements sectaires proposent des stages onéreux ou sollicitent les adeptes pour qu’ils travaillent bénévolement au service du groupe ou du leader.

(Source : La Nouvelle République, 29.08.2019)

  • Auteur : UNADFI