Un homme à abattre : celui qui explique la nature de l’anthroposophie au grand public

Depuis qu’il a mis en ligne son blog Veritesteiner.wordpress.com, Grégoire Perra est la cible des attaques de l’Anthroposophie qui n’apprécie guère que ses croyances et son fonctionnement interne soient exposés au grand public. Pourtant Grégoire Perra connaît bien le sujet. D’abord élève dans une École Steiner, il devint par la suite professeur et fit partie des membres des hautes instances du groupe, et ce pendant près de trente ans.

Cible de trois procès en diffamation, intentés par des structures ou des personnes liées au groupe, il vient d’être relaxé par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour deux d’entre eux. La Fédération des écoles Steiner Waldorf devrait faire appel1.
« Les trois procès ont été intentés simultanément par le même avocat », afin de le ruiner financièrement et de le pousser à fermer son blog. Pour les trois plaintes confondues, les anthroposophes lui réclamaient 94 000 euros. Et, comme si cela n’était pas suffisant, à partir du 11 juillet, deux jours après le procès de Strasbourg, il a été la cible d’attaques sur les réseaux sociaux de la part d’anthroposophes et de sympathisants du mouvement. Ceux-ci l’ont insulté, menacé, ont tenté de le discréditer. Des « dénonciations calomnieuses ont été portées auprès de ses proches ou de ses soutiens ». Ces attaques ont renforcé la conviction de Grégoire Perra de l’utilité de poursuivre son blog pour aider ceux qui manquent d’information sur le mouvement, mais aussi pour soutenir ceux qui en sortent. Il le fait aussi pour des adeptes souffrant du cancer qu’il a accompagné jusqu’à la mort (leur prochaine incarnation dans le langage du groupe), et qui ne se soignaient plus que selon les préceptes de Rudolf Steiner.
Un des premiers à dénoncer les dérapages de l’Anthroposophie, Grégoire Perra n’est plus seul désormais en France comme à l’étranger.

En ce qui concerne la position des pouvoirs publics, il s’inquiète de l’attitude bienveillante du gouvernement face à ce qui est, selon lui une menace pour la société. Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture a ouvert une école Steiner dans le Sud de la France, tandis que Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, « a récemment vanté les mérites de la biodynamie ». La refonte annoncée pour janvier 2020 de la Miviludes, ne semble pas aller dans le sens d’une prise en compte de cette problématique.

(Source : Le Point 02.10.2019)

1. Selon un communiqué du 3 octobre 2019 la Fédération de la Pédagogie Steiner-Waldorf fait appel de la décision du TGI de Strasbourg

  • Auteur : UNADFI