Organisation d’analyse actionnelle (AAO) – Que sait-on de ?

Origine
Le fondateur du mouvement, Otto Muehl (1925-2013) est né en Autriche. A 18 ans il doit rejoindre la Wehrmacht.
Fait prisonnier par les tchèques en 1945, il réussit à s’échapper et rejoint l’Autriche. Après la guerre, il étudie l’histoire et l’allemand, obtient un diplôme de professeur, puis fréquente l’académie des beaux-arts de Vienne. Il enseigne le dessin dans un centre thérapeutique viennois pendant plusieurs années, puis auprès d’enfants souffrant de troubles du développement.
Peintre, il fonde avec Günter Brus et d’autres artistes le Wiener Aktionismus ou actionnisme viennois, mouvement artistique radical des années 1960 cherchant à développer un art de la performance (œuvre créée par des actions menées par les artistes ou d’autres participants). Les actionnistes viennois sollicitent la totalité des sens : « par l’engagement corporel total, témoin d’une réalité intérieure, l’être humain devient matériau artistique ».

Lire la suite de l’article en pdf

Le monde de l’art et les victimes de l’artiste gourou Otto Muelh

Otto Muehl est un artiste reconnu dans le monde de l’art. Il a été le cocréateur de l’Actionnisme viennois, un mouvement artistique autrichien né dans les années 1960, et le fondateur de l’Aktionsanalytische Organisation (AAO) une expérience communautaire libertaire dont il est rapidement devenu le chef totalitaire.

Lire la suite

L’ État norvégien et la pratique d’ostracisme des Témoins de Jéhovah

La bataille juridique opposant l’État norvégien et les Témoins de Jéhovah a commencé en 2021. Ce sont les avertissements d’anciens membres concernant les pratiques de l’exclusion et de l’ostracisme par les Témoins de Jéhovah qui ont amené le ministère de l’Enfance et la Famille à demander à l’administrateur d’État d’Oslo et de Viken d’étudier « les propres déclarations et les publications du groupe » pour vérifier la véracité de leurs accusations.

Lire la suite

Sahaja Yoga – Que sait-on de ?

Sahaja Yoga (« yoga spontané ») se présente comme une méthode de réalisation de soi grâce à la pratique de la méditation. Comme pour la plupart des yogas modernes, il reprend et réinterprète la théorie tantrique de la kundalini datant du XIVe siècle. Selon cette théorie, à travers la purification du corps et du mental qui permettrait d’ouvrir ses chakras (centres d’énergie), il serait possible d’éveiller la kundalini (énergie spirituelle) afin d’atteindre la Réalisation du Soi. Cet état, qui se traduirait par l’abandon de l’ego et une compréhension totale de l’univers, peut être ressenti comme une brise fraîche au bout des doigts, des paumes et au-dessus de la tête.

Lire la suite

Les Brahma Kumaris – Repères

En 1936, à la suite d’une expérience spirituelle intense, (une vision de destruction du monde et un contact direct avec le dieu Shiva l’Ame Suprême) Lekh Raj Kripalani, un riche diamantaire indien, fonda le mouvement des Brahma Kumaris (BK). Appelé Brahma Baba par ses adeptes, Dada Lekh Raj continua à recevoir la « connaissance » de Shiva et à en retransmettre les murlis (messages) à ses adeptes. Il confia l’organisation du mouvement à un groupe de 9 femmes.


Après sa mort en 1969, deux d’entre elles, Dadi Prakashmani (« Joyau Suprême ») et Dadi Janki, ont été les véritables dirigeantes de cette organisation dénommée Université Spirituelle Mondiale des Brahma Kumaris (BKWSU). Elles disaient continuer à recevoir des murlis de Baba, mais ses instructions secrètes
ne sont en principe accessibles qu’aux membres les plus avancés spirituellement.

Lire l’intégralité de l’article ici

Itinéraires sectaires de deux frères gourous

Gabriel Loison et son cadet Lionel ont en commun d’avoir été ou d’être encore à la tête de mouvements considérés comme sectaires. Si le premier versait dans des théories psychothérapeutiques mâtinées de New Age, le second a fondé un mouvement chrétien dont il s’est auto-proclamé le prophète. Leur position respective de gourou n’est pas la seule chose que partagent les deux frères : tous deux ont été condamnés pour viol sur mineur de moins de 15 ans, et Lionel pourrait bien l’être à nouveau dans un avenir proche.

Lire la suite

TikTok s’enflamme pour « The Rapture »

La fin du monde aurait commencé… Du moins, si l’on en croit certains évangéliques sur TikTok. Depuis plusieurs jours, des vidéos alarmistes s’accumulent sous l’hashtag #Rapture qui compte près de 300 000 publications et promet que « l’enlèvement » des croyants est imminent.

Lire la suite

Une croissance fulgurante 

Portée par l’immigration mais aussi par de nombreuses conversions, les églises évangéliques attirent bien au-delà de leurs frontières traditionnelles. Entre megachurches spectaculaires et petites communautés locales, ce mouvement protestant s’impose désormais comme une force religieuse incontournable.

Lire la suite