L’État norvégien et la pratique d’ostracisme des Témoins de Jéhovah

La bataille juridique opposant l’État norvégien et les Témoins de Jéhovah a commencé en 2021. Ce sont les avertissements d’anciens membres concernant les pratiques de l’exclusion et de l’ostracisme par les Témoins de Jéhovah qui ont amené le ministère de l’Enfance et la Famille à demander à l’administrateur d’État d’Oslo et de Viken d’étudier « les propres déclarations et les publications du groupe » pour vérifier la véracité de leurs accusations.

Lire la suite

Une croissance en perte de vitesse 

Le dernier recensement de l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), publié le 6 juin, révèle une progression plus lente que prévu du protestantisme au Brésil. Les évangéliques représentent désormais 26,9 % de la population, loin des 56,7 % de catholiques, malgré un recul de près de neuf points de ces derniers depuis 2010.

Lire la suite

Des soupçons d’abus sexuels chez les Témoins de Jéhovah, L’enquête du week-end, France 2

Une femme de 37 ans dénonce l’inaction de la communauté des Témoins de Jéhovah de Lorient face aux signalements de viols et de violences sexuelles qu’elle dit avoir subis pendant son enfance. Cela pourrait concerner d’autres enfants. 

Lire la suite

Trois décennies d’alertes ignorées 

 Une enquête menée par RTV Oost dévoile les dérives inquiétantes de la secte Pater Pio, installée dans une ferme à Tubbergen, aux Pays-Bas. Malgré 19 signalements documentés d’abus et une condamnation en 1996, la secte continue à opérer presque impunément depuis trois décennies…

Lire la suite

Trois décennies de silence et d’impunité 

Pendant près de trente ans, des enfants ont été maltraités au sein de la secte bouddhiste Ogyen Kunzang Chöling (OKC), fondée par Robert Spatz, alias lama Kunzang. Les victimes envisagent aujourd’hui de poursuivre l’État pour faute lourde.

Lire la suite

Un programme de méditation controversé réglé à l’amiable  

La Fondation David Lynch et le Chicago Board of Education sont accusés d’avoir imposé des rituels hindous à des élèves, sous couvert de méditation « laïque ». Un recours collectif a été intenté. A l’issue d’une audience amiable, ils devront verser 2,6 millions de dollars pour dédommager les victimes.

Lire la suite