Articles récents


Journée internationale de l’éducation – L’ÉDUCATION EST UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE

Communiqué UNADFI // Samedi 24 janvier 2026

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, l’Unadfi rappelle que, parce qu’ils sont en construction, dépendants des adultes et en quête de repères, les enfants et les adolescents constituent des cibles privilégiées pour les mouvements à caractère sectaire. Sous couvert de propositions pédagogiques innovantes, ou au contraire de retour à des méthodes éducatives autoritaires et rigides, des mouvements sectaires pénètrent le monde de l’éducation afin de former très tôt les jeunes esprits à leur vision du monde présentée comme « alternative », mais en réalité fermée et dogmatique.

En permettant l’accès aux savoirs, mais aussi au développement de la réflexion personnelle, de l’habitude du débat, de l’esprit critique, l’éducation doit permettre aux enfants de devenir des adultes autonomes et des citoyens.

Lorsque l’éducation est détournée, instrumentalisée ou confisquée, c’est un droit fondamental de l’enfant qui est bafoué, et aussi la protection des enfants et des adolescents qui est abandonnée. Protéger les enfants, c’est protéger l’avenir, et garantir une éducation libre, éclairée et émancipatrice n’est pas une option, c’est de la responsabilité de toute la société.

Fidèle à ses missions, l’Unadfi continuera d’agir pour prévenir les dérives sectaires, accompagner les familles et défendre sans relâche les droits fondamentaux des enfants. N’hésitez pas à nous contacter.

L’UNADFI

1 Rue du Tarn

 01 34 00 14 58

06 80 57 26 68

En matière de gestion des risques, « le risque zéro est illusoire »  

Ancienne ministre de la Santé, hématologue et spécialiste de la sûreté sanitaire, Agnès Buzyn livre une réflexion approfondie sur la gestion des risques, nourrie de son parcours à la tête d’institutions clés comme l’IRSN (1), l’INCa ou la Haute Autorité de santé. Alors qu’elle vient de lancer le think tank « Évidences », dédié au rôle de la science dans la société, elle revient sur les enseignements tirés de ses responsabilités et de la crise du Covid-19.

Lire la suite

Procès pour expérimentations médicales non autorisées  

Deux scientifiques, Jean-Bernard Fourtillan et Henri Joyeux, sont jugés depuis le 8 décembre 2025 par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir conduit des essais cliniques illégaux, dans une abbaye du Poitou. Entre 350 et 400 patients atteints de maladies neurologiques comme Parkinson et Alzheimer ont participé à ces expérimentations non autorisées.

Lire la suite

Histoire de l’antisémitisme, Jonathan Hayoun, Effervescence Doc et ARTE France, 2022

Comment expliquer que l’hostilité envers les Juifs ait constamment resurgi à travers l’histoire ? De l’antijudaïsme ancien à l’antisémitisme contemporain, cette série documentaire en quatre épisodes de 50 minutes examine les différentes dimensions du phénomène, depuis ses racines jusqu’à aujourd’hui, en s’appuyant sur un vaste ensemble d’archives et les éclairages d’une trentaine d’experts venus du monde entier. 

Replay (Disponible jusqu’au 31.05.2026) : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017590/histoire-de-l-antisemitisme/

Un adolescent condamné pour un projet d’attentat à Lille 

Un collégien de 15 ans a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, assortis d’une obligation de soins et d’un suivi éducatif, pour avoir préparé un projet d’attentat visant le centre commercial Euralille. Jugé début décembre par le tribunal pour enfants de Paris, il se serait radicalisé « en un temps record », seul, depuis sa chambre, via TikTok.

Lire la suite

L’intelligence artificielle, nouvelle arme des groupes terroristes  

Propagande automatisée, recrutement ciblé, contenus truqués… Daech et Al-Qaïda exploitent désormais l’intelligence artificielle pour contourner leurs limites et renforcer leur influence. Un défi majeur aux services de sécurité.

Lire la suite

Comment lutter contre la radicalisation sur internet ?, Sur le terrain, France Télévision

Dans cette émission, Loïc de la Mornais s’intéresse à la radicalisation des jeunes, notamment, sur internet et via certains jeux vidéo. Pour en débattre, il a invité Gilles Kepel, (politologue), Hasna Hussein (sociologue spécialiste de la cyber-radicalisation), Valentin Petit (journaliste) et Séraphin Alava (professeur de Sciences de l’Éducation). 

Replay (45 minutes) : https://www.franceinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/sur-le-terrain/sur-le-terrain-du-2-decembre-2025-comment-lutter-contre-la-radicalisation-sur-internet_7655240.html

(Source : France Info, 03.12.2025)(Source : Radio France, 03.10.2025)

L’illusion d’immunité des ados face aux fake news  

Sur TikTok, Instagram ou YouTube, les adolescents dévorent des flux d’images sans toujours réaliser à quel point la désinformation s’y glisse discrètement. Une série d’études révèle un décalage frappant entre la confiance des jeunes dans leur capacité à repérer les fake news et la réalité de leur exposition.

Lire la suite

« On regardait Soral en famille », Réveillez-vous !, Conspiracy Watch

Le sixième épisode de la saison 2 de Réveillez-vous !, donne la parole à Gaby qui a grandi dans une famille où la foi catholique s’est trouvée peu à peu mêlée aux discours d’Alain Soral et à des théories conspirationnistes. A 30 ans, Gaby a péniblement réussi à se détacher de cette emprise mêlant religion, idéologies radicales et croyances alternatives.  

Podcast (29 minutes) : https://www.conspiracywatch.info/on-regardait-soral-en-famille-reveillez-vous-ep-6.html

(Source : Conspiracy Watch, 01.12.2025)