La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) ont renouvelé leur partenariat.
À la vue des nombreux cas concernant la santé recensés par la Miviludes, le sujet est plus que jamais d’actualité. Ce partenariat va permettre de continuer le travail d’information sur les dérives sectaires auprès des médecins et des patients ainsi que d’améliorer la prise en charge des victimes. Dans son communiqué le CNOM a rappelé que l’engouement du public pour des pratiques non éprouvées et validées par la science, la recherche du bien-être et les nombreuses formations délivrant des diplômes non reconnus par l’État peuvent amener des personnes à être victimes de dérives sectaires.
Signée par Etienne Apaire, Secrétaire général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (SG-CIPDR), Président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), et François Arnault, Président du conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), cette convention de partenariat a fixé trois axes prioritaires : l’échange d’information, la collaboration sur le plan judiciaire et l’élaboration de messages d’information et de fiches pratiques.
(Source : Communiqué de presse du Conseil national de l‘Ordre des médecins, 29.10.2023)