En Australie, le sénateur Nick Xenophon a décidé d’intensifier la pression exercée à l’encontre des groupes sectaires dans son pays. Il souhaite mettre en place une série d’amendements pour protéger les victimes de groupes utilisant la contrainte psychologique.
La présidente de l’association australienne Cult Information and Family Support, Ros Hodgkin, rappelle qu’il y a une grande variété de groupes sectaires en Australie et que leur nombre est en forte augmentation. Touchée à la fois par des groupes pseudo-religieux et des groupes new age, l’Australie voit aussi l’arrivée de nombreux nouveaux groupes en provenance de Corée.
Pour le sénateur, le dispositif législatif actuel ne permet pas de lutter efficacement contre ces groupes qui prospèrent dans le pays. Il souhaite donc renforcer la législation et augmenter les ressources de lutte contre les mouvements sectaires. Nick Xenophon trouve son inspiration du côté de la France, il a en effet la volonté de mettre en place un organisme australien similaire à la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) mais aussi de s’inspirer de l’arsenal juridique français pour introduire de nouvelles sanctions pénales en Australie.
(Source : The Courier Mail, 04.02.2017)