A Cleveland (Ohio), la Cour suprême des États-Unis a décidé qu’elle ne contesterait pas la décision de la cour d’appel fédérale concernant la condamnation à 15 ans de prison de Samuel Mullet pour crime de haine.
Entre septembre et novembre 2011, seize adeptes d’une communauté Amish dirigée par l’évêque Samul Mullet, s’étaient introduits par effraction chez un autre évêque de la communauté, Myron Miller, et d’autres membres identifiés comme des ennemis de leur leader. Armés d’une grande paire de ciseaux, ils leur ont coupé la barbe. Pour humilier davantage leurs victimes, les assaillants avaient immortalisé leurs actes en prenant une série de photos.
Pour les Amish, la barbe des hommes et les cheveux des femmes ont une signification spirituelle importante. Prenant en considération cette symbolique, le tribunal avait qualifié cette infraction de crime de haine. Sur les seize personnes poursuivies pour avoir participé à ces « raids », seul Samuel Mullet a été condamné en tant qu’initiateur de cette action.
D’anciens membres de la communauté dirigée par Samuel Mullet, l’ont accusé d’outrepasser ses fonctions et de commettre des actes répréhensibles. Outre les humiliations qu’il infligeait aux adeptes, il imposait des relations sexuelles à des femmes pour en faire, disait-il, « de meilleures épouses ». Choqué par ses méthodes, son propre fils, voulant sortir de son emprise, avait été recueilli par la famille de Myron Miller, ce qui leur a sans doute valu ces représailles.
Cette condamnation pour crime de haine n’a pas été confirmée en appel et sa peine a été allégée mais Samuel Mullet reste en prison pour d’autres faits.
(Source : Cleveland.com, 22.02.2017)