La Direction de la Protection de la jeunesse (DPJ) prend de nouvelles mesures pour intervenir dans les groupes sectaires

Dans un rapport1 rendu fin août, la Commission des Droits de la Personne et de la Jeunesse (CDPDJ) blâme la DPJ pour la mauvaise gestion de plusieurs dossiers concernant des maltraitances sur des enfants commises par le pasteur Claude Guillot, dirigeant de l’Eglise Baptiste Evangélique de Québec Est.

Depuis 2005, plusieurs signalements avaient été faits auprès de la DPJ. Mais la lenteur dans l’évaluation des cas signalés et les difficultés pour les services administratifs d’agir en milieu sectaire ont fait perdre de nombreuses années aux enfants2.

Dans son rapport la CDPDJ a émis plusieurs recommandations telles que :

• Veiller à respecter les délais prévus dans les procédures de signalement,
• S’assurer que les enfants et les parents soient rencontrés dans les évaluations de signalement,
• Prendre des mesures afin que les enfants vivant en communautés fermées soient protégés avant et après ces rencontres.
• Vérifier que les enfants scolarisés dans des écoles non reconnues aient été dispensés par
une commission scolaire de fréquenter une école publique.
 

Face aux difficultés de la DPJ pour traiter les signalements concernant des enfants membres de groupes sectaires, la CDPDJ va concevoir un guide et mettre en place des sessions de formations.
 

Cependant la DPJ n’a pas attendu la parution du guide pour pour améliorer ses interventions dans le milieu sectaire. Ainsi le directeur de la DPJ est prévenu dès qu’un dossier concerne une communauté fermée. Le service s’est réorganisé afin que les plaintes soient traitées sans délai. Les enfants et les parents sont rencontrés systématiquement.

(Source : Le Journal de Québec, 20.11.2016)

1-http://www.cdpdj.qc.ca/Publications/Enquetes-DPJPasteur-Guillot.html

2- Lire sur le site de l’UNADFI, Un pasteur soupçonné de maltraitances sur enfants : https://www.unadfi.org/groupeet-mouvance/un-pasteur-soupconne-de-maltraitances-surenfants