La chambre d’instruction de la Cour d’appel de Poitiers a remis en liberté sous contrôle judiciaire Christian Ruhaut, gourou présumé de la secte d’Aumagne, écroué en avril dernier. Sa femme avait été remise en liberté le 18 octobre dernier.
Après la plainte de deux anciennes adeptes et une longue enquête, Christian Ruhaut et sa femme avaient été mis en examen en avril dernier pour complicité de viol par instigation et abus de faiblesse. Mises à part les deux plaignantes, les autres membres de la communauté ont refusé de se porter partie civile. En juin dernier, le couple avait demandé sa remise en liberté et Christian Ruhaut avait alors nié toute pression et violence sur les membres.Selon lui, ces derniers lui donnaient volontairement des fonds et assumaient librement leurs fantasmes sexuels au sein du groupe. Considérant ces propos comme une preuve supplémentaire de l’emprise psychologique exercée par Christian Ruhaut, l’avocat général avait demandé le maintien en détention du couple.
Cependant, la chambre de l’instruction a décidé de remettre le couple en liberté. L’instruction va néanmoins se poursuivre et les juges ont désigné de nouveaux experts psychologues qui seront chargés d’écouter tous les membres de la communauté.
(Sources : Sud-Ouest, 15.11.2016 & La Nouvelle République,16.11.2016)
Lire sur le site de l’UNADFI, Un couple incarcéré pour dérives sectaires : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/uncouple-incarcere-pour-derives-sectaires