Un couple incarcéré pour dérives sectaires

Un ancien professeur de yoga et sa compagne, soupçonnés de violences physiques et sexuelles, écroués en avril dernier1, ont demandé à être libérés. Mais les éléments déjà recueillis par les enquêteurs font état de sujétion et d’emprise psychologique justifiant leur maintien en prison. Accusé de dérives sectaires, ce couple avait formé un groupe d’adeptes répartis entre deux centres, à Lizant (86) et à Aumagne (17).

La première plaignante, une femme médecin, a saisi la justice en septembre 2013. Elle évoque un groupe constitué d’une douzaine de personnes où les questions d’argent et de sexualité sont préoccupantes. Les pratiques sexuelles imposées comprennent des actes de zoophilie, de scatologie et d’échangisme. Les membres sont contraints de s’infliger eux-mêmes des sanctions, de les exécuter et de les filmer.

Elle reconnait avoir signé une « déclaration d’engagement initiatique » en 2000. Cet acte l’obligeait à se soumettre à la volonté du gourou. Elle lui aurait versé près de 600 000 euros.
Une deuxième plainte sera déposée quelque temps plus tard par une orthophoniste qui aurait versé près de 100 000 euros au couple.

Les adeptes versaient des centaines d’euros mensuellement pour participer au fonctionnement des deux centres.

(Source : La Nouvelle République, 22.06.2016)

1- Lire aussi sur le site de l’UNADFI, Abus de faiblesse :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/abus-de-faiblesse