Le yoga, perçu en occident comme une pratique saine et modérée, n’est pourtant pas exempt de dérives sectaires selon le dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) paru à la fin du mois de juillet. En 2020 la Mission recense, 160 signalements pour le yoga et sa composante, la méditation.
La Miviludes note que le yoga et la méditation sont souvent associés à des pratiques de soins non conventionnelles, à des techniques de développement personnel ou à des « systèmes de croyances ». Combiné à un essor des lieux de stage, cela « génère une augmentation du risque de dérives sectaires » constate le renseignement territorial, d’autant que ces pratiques ne sont pas règlementées comme le souligne la Miviludes.
« Le yoga et la méditation constituent de véritables portes d’entrée (ou appels d’offres) à plusieurs mouvements à caractère sectaire principalement classés comme orientalistes et/ou New Age », confirme Pascale Duval, porte-parole de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu (Unadfi).
Les dérives recensées par la Miviludes dans son rapport sont de plusieurs ordres : manque de sommeil, abandon de soins médicaux, régimes carencés, rupture avec les proches. La condamnation en mai 2021 du professeur de yoga Christian Ruhaut à quatre ans de prison pour abus de faiblesse et blanchiment d’argent en est une illustration1, de même que le signalement pour travail dissimulé envoyé à l’inspection du travail par cinq bénévoles du centre Sivananda de Neuville-aux-Bois.2
La Miviludes s’inquiète aussi des gourous qui mélangent plusieurs spécialités. Elle pointe en particulier les ateliers de « féminin sacré », « des groupes de paroles et de méditation réservés aux femmes » où les risques d’« emprise psychologique exercée sur des femmes fragilisées » sont possibles.
L’opposition aux mesures sanitaires par certains yogis qui croient que le yoga peut doper leur le système immunitaire représente un danger, surtout lorsqu’ils se revendiquent anti masques ou anti-vaccination. À l’image de Navjeet, un professeur de yoga nantais qui explique sur internet comment « neutraliser un vaccin ». Lui et environ 200 professeurs de yoga sont inscrits sur un site listant les professionnels opposés au pass sanitaire.
Aussi, il n’est pas rare de voir des théories complotistes, dont celles du mouvement QAnon, relayées via les réseaux sociaux d’influenceurs bien-être et yoga. Qualifié de « conspiritualité »3 aux Etats-Unis, ce QAnon « pastel », selon les termes de la journaliste du Monde Mathilde Damgé, aurait séduit des millions de nouveaux « followers ».
La France aussi voit émerger cette « conspiritualité ». Ainsi les adeptes du sunyoga, « méthode qui permet de se connecter au divin grâce au soleil » et « inactiverait » le coronavirus, diffusent les messages de Louis Fouché, Florian Philippot ou Jean-Luc Mélenchon et des incitations à l’insurrection en même temps que des « appels à l’harmonie intérieure et à la solidarité ».
Le yoga connait un tel engouement à l’échelle planétaire que sa pratique est devenu un véritable enjeu politique pour l’Inde, son pays d’origine, qui en a fait un « trésor national ». Si bien qu’en pleine pandémie le président Modi a défendu les « vertus protectrices » du yoga et de la médecine ayurvédique contre le virus, provoquant une envolée économique du marché des médecines « douces », dont l’un des principaux bénéficiaires fut le richissime gourou Baba Ramdev4. De nombreux médecins se sont insurgés contre ses préconisations, sans succès, en effet le gourou compte « 1,3 million d’abonnés sur Instagram, 2,4 millions de followers sur Twitter et 11 millions d’amis sur Facebook ».
(Source : Le Monde, 22.08.2021)
1 – Lire sur le site de l’Unadfi : Condamnation du professeur de yoga : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/condamnation-du-professeur-de-yoga
2 – Lire sur le site de l’Unadfi : Du travail dissimulé au sein d’un ashram ? : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/du-travail-dissimule-au-sein-d-un-ashram/
3 – Lire sur le site de l’Unadfi : L’émergence de la conspiritualité : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/l-emergence-de-la-conspiritualite/
4 – Lire sur le site de l’Unadfi : Baba Ramdev prétend soigner le Covid-19 : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/baba-ramdev-pretend-soigner-le-covid-19/