Les enquêtes journalistiques sur les dérives financières du groupe norvégien les Amis de Smith n’aboutissent jamais car les mouvements d’argent sont habilement dissimulés. Il semblerait que les fonds donnés par les adeptes pour faire vivre l’église soient investis pour beaucoup dans des sociétés privées appartenant au groupe et redistribués aux proches des deux leaders, Kare A Smith, le chef spirituel, et Bernt Aksel Larsen le dirigeant financier.
Depuis l’arrestation, en mars 2016, de Jonathan Van der Linden directeur financier pour les Pays-Bas, l’église est secouée par une crise majeure. En effet, les enquêteurs ont saisi des données informatiques qui leur ont ouvert l’accès à des données internes et à plus de 200 000 e-mails, comprenant les directives financières de Smith et Larsen. Les documents ont également montré que Jonathan Van der Linden était le bras droit du leader spirituel Kare Smith et du cerveau des affaires Larsen.
Flux financiers et paradis fiscaux
Smith et Larsen dirigent un réseau global de plus de 450 entreprises et fondations. Les fonds provenant de l’argent des 40 000 croyants dispersés à travers le monde financent deux entreprises, BCC financial1 et de BCC global (TV) basées à Chypre. Smith et Larsen n’ont pas de rôle officiel dans ces entreprises, mais les dirigent dans l’ombre, Van der L. étant chargé de leur gestion.
BCC financial est la banque interne du mouvement, sa domiciliation à Chypre lui permet de s’affranchir de la licence bancaire. L’église prête son argent à BCC financial qui ne peut prêter qu’à des fondations ou entreprises à but religieux ou humanitaire. Fin 2014 BCC financial avait prêté 86 millions d’euros.
Les e-mails montrent que les organisations religieuses ne sont que peu bénéficiaires de cet argent, les entreprises et fondations étant enregistrées au nom de proches collaborateurs des dirigeants et pas au nom du groupe. Les ordres viennent de Larsen après consultation de Smith. Dix-neuf Frères, parmi lesquels figurent les enfants de Smith, ont pu emprunter 1 million d’euros en 2011 pour acheter Finn Tak/Horse une compagnie de sport équestre finnoise.
Larsen a également donné des instructions pour se prêter de l’argent à lui-même pour un total de 2,3 millions. Smith s’est joint à lui et ensemble ils ont reçu 6 millions d’euros de prêt. Conscient du risque Larsen dit dans un mail que les prêts sont dangereux.
Pour payer le moins de taxes possibles, les entreprises sont établies aux Îles Vierges Britanniques, aux Bermudes, à Chypre ou Dubaï. Par exemple Compusoft société leader du marché européen du logiciel de design de cuisine et salle de bain dont les actions appartiennent en majorité aux Amis de Smith. En 2014, 500 000 € de ses dividendes ont été prêtés à une compagnie chypriote détenue par les Amis de Smith.
Les avantages en nature
Les emplois créés dans les diverses sociétés bénéficient d’abord aux familles des dirigeants.
Smith et Larsen voyagent aux frais de leurs adeptes dans des hôtels cinq étoiles en utilisant des cartes de crédits financées par une société chypriote, elle même également financée par les adeptes. Smith et Larsen ont conçu des montages financiers complexes qui leur permettent de s’enrichir sans avoir à payer de taxes en Norvège.
(Source : Nrc.nl, 05.11.2016)
1- BBC ou Brunstad Christian Church, autre nom du groupe
Lire sur le site de l’UNADFI, Enfance et adolescence dans l’Assemblée : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/enfance-et-adolescence-dans-l-assemblee
Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de …? Les Amis de Smith, l’ACFF : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/que-sait-de-les-amis-de-smith-lacff