Un projet de circulaire

Ministère de l'Education nationale

Un projet de circulaire précisant « l’action de l’Education Nationale dans le cadre de la prévention et la lutte contre les risques sectaires » sera examiné au début de l’année 2012.


Le ministère entend montrer toute l’importance qu’il attache à cette question de la protection des enfants contre les emprises sectaires.

Cette circulaire devra « sans doute » être accompagnée de publication de guides plus précis destinés à aider les différentes catégories de personnels impliqués, expliquent deux membres de la Cellule de prévention des phénomènes sectaires dans « une note de présentation » du projet de circulaire.

Ce projet de circulaire précise que la jeunesse constituant une cible privilégiée, la vigilance en matière de risques sectaires doit s’exercer aussi bien en direction des enfants que des adultes qui interviennent auprès d’eux. Elle souligne que « tout en garantissant la liberté constitutionnelle d’enseignement et de croyance, les acteurs de l’Education Nationale devraient privilégier « les droits et l’intérêt fondamentaux des enfants et des adolescents, en poursuivant résolument les cas avérés d’emprise, voire de maltraitance physique ou mentale, d’autant plus redoutables qu’il s’exercent sur de jeunes consciences ».

Le projet de circulaire aborde « les principales situations » et « requièrent l’identification du risque ». Il précise enfin « la chaîne des responsabilités » de tous les acteurs « en cas de suspicion », qu’il s’agisse des services de l’Etat et des collectivités territoriales.

Source : aef.info, Laura Taillandier, 12.01.2012