Serge Blisko, nouveau président de la Miviludes

C’est avec satisfaction que nous avons appris la nomination de Serge BLISKO au poste de président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.


Médecin de formation, c’est dans le cadre de ses mandats de député qu’il a été amené à travailler sur le phénomène sectaire. Il a été membre de 1997 à 2002 du groupe d’études parlementaire sur les sectes et son vice-président de 2007 à 2012 aux côtés de Philippe Vuilque. Il a également été membre de la commission d’enquête parlementaire sur les mineurs dans les sectes en 2006.
Il a présidé par ailleurs le groupe d’études « prisons et conditions carcérales ».

En tant que membre du Conseil d’orientation de la Miviludes, notre association doit reprendre une part encore plus opérationnelle dans les futurs travaux pour seconder la Mission. Pour ce faire, une réunion de travail est prévue en septembre.

D’autres rendez-vous ont d’ores et déjà été pris au cours de l’été avec les nouveaux ministres et/ou leurs conseillers spéciaux : ministère des Affaires sociales le 10 juillet (directrice chargée des associations), Premier ministre le 11 juillet (conseillère justice chargée de la Miviludes), Ministère de l’Intérieur le 26 juillet (conseillère aux Affaires sociétales), Présidence de la République le 20 août (conseillère aux Affaires sociétales), ministère de la Jeunesse et des Sports le 21 aout (conseiller chargé des Associations) et enfin ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle le 22 aout (conseiller formation professionnelle).
Les échanges ont été facilités par leur connaissance du phénomène sectaire : certains d’entre eux ont été magistrats, députés ou en charge de dossiers où ils ont été confrontés à cette problématique.

Des rendez-vous au sein des ministères de la Défense, de la Justice, de la Jeunesse et de l’Économie sociale sont également prévus au cours de la première quinzaine de septembre.

Ces rencontres ont pour objet d’attirer l’attention sur le sujet sectaire afin de ne pas perdre le bénéfice des actions engagées jusqu’alors.
J’ai attiré plus particulièrement l’attention sur l’importance des cellules de vigilance qui ont disparu et sur la nécessité de faire en sorte que les associations y soient partenaires de plein droit, sur la nécessité de revoir la circulaire Raffarin et sur l’importance de réunir au plus vite une cellule de réflexion et de travail sur le phénomène sectaire. En effet, un certain nombre de propos devenant obsolète au regard de l’évolution des mouvements, il semble nécessaire de réactualiser le sujet pour rendre plus pertinentes la prévention et la victimologie.

Serge Blisko a toujours répondu présent à nos assemblées générales montrant ainsi son soutien à notre action. Dès sa nomination, nous avons échangé sur l’organisation de l’année à venir pour mettre au point une méthodologie de travail entre l’UNADFI et la Miviludes.

L’UNADFI remercie son prédécesseur, Georges Fenech, pour la place qu’il a reconnue et qu’il a laissée à notre association tout au long de son action.

Catherine Picard,
_ Présidente de l’UNADFI