L’ARS d’Ile de France et la Miviludes signent une convention

Devant la multiplication des thérapies non conventionnelles, liée notamment au renouveau du courant New Age, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ont signé, le 27 novembre 2013, une convention afin de mieux cerner les comportements sectaires et élaborer des outils communs.


Pour Serge Blisko, la signature de cette convention va permettre « de préciser les missions de l’ARS et de lui donner plus de poids car elle manque de moyens pour agir ». D’autant qu’avant la loi HPST du 21 juillet 2009, « il y avait un grand vide dans lequel se sont engouffrés des tas de praticiens de telle ou telle technique non validée » qui ne comprennent pas pourquoi aujourd’hui, après 20 ans d’exercice, « on vient leur demander des comptes ».

Pour Catherine Picard, présidente de l’UNADFI, « tous les mouvements sectaires, de la Scientologie aux Raëliens, s’occupent de la santé. Car la santé touche à l’intime et le patient est facilement manipulable. »

Un référent « dérives sectaires » a été nommé au sein de l’ARS en la personne du Docteur Karine Galaup. Elle conseille d’interroger un professionnel en cas de doute car les dérives peuvent déboucher sur des issues tragiques : Serge Blisko estime que chaque année, dix à trente personnes en meurent.

Serge Blisko souhaite que ce projet soit décliné avec les autres ARS et espère que cela se fera rapidement.

Sources : Metronews, 28.11.2013 & kineactu.com, 19.12.2013