Georges Fenech nouveau président de la MIVILUDES

Par décret du président de la République, en date du 19 septembre 2008, M. Georges Fenech, premier substitut à l’administration centrale du ministère de la justice, a été nommé président de la MIVILUDES à compter du 1er octobre 2008.


A Lyon, entre 1988 et 1995, le magistrat avait instruit le dossier qui avait conduit à un retentissant procès contre la Scientologie et depuis une vingtaine d’années, il participe aux commissions traitant des dérives sectaires. Rappelons qu’en 2006, il était président de la
Commission d’enquête qui a débouché sur le rapport : « L’enfance volée : les mineurs victimes de sectes ».

Dernièrement, en avril 2008, le premier ministre François Fillon lui avait confié une mission d’évaluation des « dispositifs judiciaires conçus pour lutter plus efficacement contre les dérives sectaires ». M. Fenech a attendu sa nomination effective pour rendre public le rapport de cette mission d’évaluation « la justice face aux dérives sectaires ». Il y lance douze pistes pour renforcer la lutte contre ce type de dérives. Parmi elles : étendre le pouvoir de la MIVILUDES, mettre en place des « correspondants sur tout le territoire », assurer une meilleure application de la loi et veiller à une harmonisation des politiques européennes…

Sources : Décret du 23.09.2008 et Le Parisien, Anne-Cécile Juillet, 24.09.2008