D’étranges formations subventionnées par l’État

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, affirme que l’État ne finance pas les pseudosciences. Mais plusieurs documents, émanant justement de services de l’État, prouvent le contraire. Une partie des fonds publics dédiés à la formation professionnelle agricole bénéficie à des pratiques ésotériques.

Lire la suite

Coaching de vie, un business florissant aux dérives inquiétantes

Le coaching de vie connaît un essor fulgurant. Mais derrière les promesses de transformation personnelle, certains dénoncent des dérives commerciales inquiétantes.


En quête de mieux-être, Sara Isbister, une Australienne installée en Nouvelle-Zélande, s’est retrouvée piégée dans ce qu’elle qualifie aujourd’hui de « secte commerciale ».
Fragilisée par une dépression post-natale, elle s’est tournée vers un programme de coaching en santé, puis vers la programmation neuro-linguistique (PNL), une technique controversée qui s’appuie sur les représentations mentales et les automatismes (sans en chercher les causes) pour élaborer des stratégies. C’est ainsi qu’elle a croisé le chemin de Luke Hawkins, un ancien enseignant reconverti en « coach de vie » qui revendique diriger « l’école de coaching n°1 en Australie ».
Attirée par un premier séminaire à bas coût, Sara a été incitée à s’inscrire à des formations onéreuses. Elle a dû contracter des prêts et s’est fortement endettée. Mais très vite, elle a ressenti un malaise face aux méthodes employées : pressions psychologiques, promesses de succès financier et manipulation émotionnelle. Lorsqu’elle a exprimé son mécontentement et demandé un remboursement des quelque 13 000 dollars investis, elle s’est heurtée à un mur.
Luke Hawkins, dont l’entreprise n’est pas accréditée par l’Association australienne de PNL, a depuis rebaptisé son programme en « thérapie neuro-transformationnelle », un concept flou qui reprend cependant les principes de la PNL. Lors d’échanges, Luke Hawkins a confirmé qu’il n’était ni psychologue ni professionnel de la santé mentale. Sara n’est pas la seule à s’être plainte. Mais malgré de nombreuses allégations, son succès commercial ne faiblit pas. Bien au contraire, il semble porté par les réseaux sociaux. Et sur la toile, les Luke Hawkins ont bâti une véritable industrie qui, selon la Fédération Internationale de Coaching, aurait généré 4,56 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale en 2022. Le nombre de prétendus coachs de vie aurait augmenté de 54 % entre 2019 et 2022.


(Source : RNZ, 09.02.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Gare aux dérives du coaching : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/formation-professionnelle-et-entreprise/gare-aux-derives-du-coaching/

L’occultisme dans la formation professionnelle

Bien que loin de régler les problèmes structurels des entreprises le développement personnel a le vent en poupe en particulier dans le domaine du management. Parmi les méthodes utilisées certaines entreprises ne jurent que par l’ennéagramme. La Topette, La Lettre à Lulu et Le Sans-culotte, trois journaux de la région nantaise, se sont associés et ont enquêté sur l’entrisme de cette technique psychologisante dans de nombreuses entreprises et écoles de la région.

Lire la suite

Des mises en examen dans l’affaire Arcadia

Dans le courant du mois d’avril 2022, quatre personnes ont été mises en examen dans l’affaire de la société Arcadia. La société aurait été infiltrée par des scientologues. Les quatre mis en examen, le patron de l’entreprise, deux auditeurs et un consultant, sont notamment accusés de harcèlement moral et de banqueroute.

Lire la suite

Un pseudo thérapeute lié à Osho à la Mairie de Nantes

La Mairie de Nantes aurait versé plus de 20 000 euros à un ancien élu Vert et porte-parole d’Europe Ecologie les Verts (EELV), Jean-Philippe Magnen, pour des séminaires de développement personnel sur le leadership politique. C’est ce que révèlent le journal satirique nantais La Lettre à Lulu et L’Express. Lire la suite